//Améliorer le tissu économique des pme/pmi : la CGPME de Rhône Alpes en France et la FN-PME au Burkina Faso se donnent la main3 min de lecture

Améliorer le tissu économique des pme/pmi : la CGPME de Rhône Alpes en France et la FN-PME au Burkina Faso se donnent la main3 min de lecture

Améliorer le tissu économique des pme/pmi : la CGPME de Rhône Alpes en France et la FN-PME au Burkina Faso se donnent la main

La Fédération Nationale des PME du Burkina (FN-PME) et la Confédération Générale des PME (CGPME) du Rhône Alpes de France ont décidé de matérialiser plusieurs années de collaboration fructueuse et d’accompagnement au profit des PME/PMI. Ainsi ont-ils procédé à la signature d’un protocole d’accord, le mardi 21 février 2012 à Ouagadougou.

Ce protocole d’accord est une « initiative salvatrice » a déclaré Alassane Kouanda, le Président de la FN-PME, lors de son discours de bienvenue à la partie française. Le partenariat ainsi créé, eu égard à son libellé, viendra améliorer l’efficacité des pme/pmi et des très petites entreprises en termes d’échanges, de participation aux fora, foires et salons et surtout en termes de transfert de technologies entre les entreprises burkinabè et celles de Rhône Alpes. François Turcas, le Président de la Confédération Générale des PME (CGPME) du Rhône Alpes, s’est réjouit de cette grande collaboration, car pour ce qui est de l’apport au développement économique des pme burkinabè, le département du Rhône Alpes est un ensemble de 300.000 pme/pmi qui ne demandent qu’à nouer dans un cadre sain et d’échanges Nord-Sud, un ensemble d’accords de nature à optimiser la rentabilité et à opérationnaliser la technologie d’entreprise.

Par une belle citation, très philanthrope, François Turcas a estimé que « tout ce que tu donnes est à toi, tout ce que tu gardes, tu le perds ». C’est pourquoi au niveau du CGPME, ils ont voulu donner leur signature pour cet accord riche en opportunités. La signature du protocole d’accord a eu comme parrain le Président du Conseil National du Patronat Burkinabé Birahima NACOULMA, par ailleurs Président du Conseil d’Administration de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso qui a tenu à relever que cette initiative s’inscrit en droite ligne des fructueux échanges qui ont toujours existé entre le Patronat Burkina et le mouvement des entreprises de France (MEDEF).

Toute chose qui conforte les relations économiques entre le Burkina Faso et la France.
Signature_d_un_protocole_d_accord_le_mardi_21_fevrier_2012_a_Ouagadougou_par_la_FNPME_et_la_CGPME.swf

En image la signature du protocole d’accord entre la FN-PME et la CGPME le mardi 21 février 2012 à Ouagadougou


Découvrir la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME)

La CGPME, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue. Elle assure la représentation et la défense de l’ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat), au niveau national, tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux, ainsi qu’au niveau international. Elle regroupe à la fois des fédérations professionnelles et des structures territoriales interprofessionnelles.

Voir le site de la CGPME

Découvrir la Fédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (FN-PME)

La Fédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises du Burkina Faso (FN-PME), autrefois appelée Association Professionnelle des Petites et Moyennes Entreprises (APPME) est une organisation d’envergure nationale regroupant l’ensemble des acteurs de la micro, petite et moyenne entreprise burkinabé.
La FN-PME est implantée dans les 45 provinces du Burkina Faso avec une représentation dirigée par un bureau provincial.
L’actuel Bureau National dirigé par monsieur Alassane KOUANDA a été renouvelé en Juillet 2009 pour un mandat de 5 ans.
Le secrétariat permanent mis en place dès l’installation du bureau permet à tous les membres à travers les 45 provinces du pays d’être informé régulièrement des activités, des projets et des opportunités.

Voir le site de la FN-PME

Robert Sawadogo pour Burkinapmepmi.com