//Club Africain pour La Prospective et le Developpement (CAP-DEV)3 min de lecture

Club Africain pour La Prospective et le Developpement (CAP-DEV)3 min de lecture

_ Dénomination / Raison sociale : Club Africain pour La Prospective et le Developpement (CAP-DEV)

Forme juridique (SARL, SA, Individuelle,…) : Assocaition à but non lucratif

Téléphone : 70252458 /7021104

Adresse e-mail : info@capdev.org

Adresse du site web : www.capdev.org

Secteur d’activités : GIE & Associations

Présentation sommaire

Le Club Africain pour la Prospective et le développement (CAP-DEV) a été porté sur les fonts baptismaux en juin dernier au cours d’une assemblée constitutive. C’est une association apolitique à but non lucratif.

Son initiateur, Abdoul Kader Yada, qui en est aussi le président et les autres membres de ce cadre, le définissent comme une association apolitique à but non lucratif. Basé à Ouagadougou, le club a pour objectif et but d’initier, dans tous les domaines touchant au développement de l’Afrique, une réflexion prospective à l’horizon 2030.

Aux dires de ses initiateurs, le projet de création du Club africain pour la prospective et le développement, s’inscrit dans la dynamique de contribuer à l’émergence des économies africaines. Les domaines d’activité de l’association sont, entre autres : l’éducation et la santé, les sciences et la technologie, les infrastructures et les énergies, la finance et le développement, les droits humains et la démocratie. Le club est organisé en réseau au niveau national, avec des démembrements au niveau régional et provincial. De même, il est envisagé d’étendre les structures de CAP-DEV dans les autres pays en Afrique. Pour son président Abdoul Kader Yada, de par ses actions « le club se veut à terme, être une force de propositions pour le développement du continent africain et devra déboucher sur la publication d’un guide Burkina 2030 ».

Le CAP/DEV est en plein travail de recrutement de compétences et de volontaires, et le site www.capdev.org devrait permettre certainement aux intéressés d’y trouver les informations nécessaires à une meilleure connaissance du club.


But et objectifs de CAP-DEV

CAP-DEV a pour but d’initier dans tous les domaines touchant au développement de l’Afrique et singulièrement du Burkina Faso, une réflexion prospective à l’horizon 2030.

Les champs d’action de CAP-DEV sans être exhaustifs sont :

L’éducation, la santé, la science et la technologie, l’eau, l’environnement, les droits humains, la démocratie, la sécurité humaine, la culture, les technologies de la communication, le renforcement de la coopération panafricaine et du partenariat international.

Les objectifs de CAP-DEV peuvent se résumer comme suit :

– Initier dans tous les domaines touchant au développement de l’Afrique et singulièrement du Burkina Faso, une réflexion prospective à l’horizon 2030.
– Développer et encourager en Afrique et singulièrement au Burkina Faso les recherches prospectives et les actions de développement.
– Participer dans la mesure du possible par des études et publications interdisciplinaires au débat sur le développement économique, social et culturel de l’Afrique et du Burkina Faso.
– Organiser des colloques, séminaires et rencontres dans ce domaine, et de publier les résultats des travaux effectués.
– Veiller à établir des relations suivies avec les organisations internationales qui œuvrent dans ce domaine.
– Etre une force de proposition pour les acteurs politiques, économiques et socioculturels.
– Identifier par avance les atouts et les axes de développement et ainsi attirer les investisseurs potentiels.

Ville / Pays : Ouagadougou – Burkina Faso