//COTECNA BURKINA : l’inspection et l’expertise au service du consommateur burkinabè6 min de lecture

COTECNA BURKINA : l’inspection et l’expertise au service du consommateur burkinabè6 min de lecture

Cotecna est l’une des premières entreprises internationales dans le domaine de l’inspection, de la sécurité, de l’analyse et de la certification commerciale. Cotecna associe une technologie de pointe et le transfert des connaissances à des services innovants et conçus sur mesure, pour améliorer et sécuriser le contexte des échanges commerciaux dans le monde entier. Le siège de Cotecna est à Genève. Plusieurs de ses filiales dont celle du Burkina sont certifiées par les normes internationales de qualité ISO 9001:2000. La filiale burkinabè s’est implantée depuis juillet 2004 en remplacement de la Société générale de surveillance (SGS).
Elle s’illustre tout comme les autres filiales de Cotecna par une large offre ainsi qu’une approche personnalisée caractérisée par des services sur mesure.

Les services offerts au gouvernement

Cotecna Burkina est mandatée pour proposer au gouvernement burkinabè des services de contrôle, de facilitation et de sécurisation des échanges commerciaux, notamment l’inspection à destination, l’inspection avant embarquement, la vérification de la conformité et des solutions pratiques de la sécurisation des chaines d’approvisionnement.

Ces services sont mis en place à l’aide de technologies de pointe telles que l’analyse et la gestion du risque et le passage des conteneurs au scanner, qui font de Cotecna une entreprise pionnière dans le domaine du commerce international. Il est clair que si les dispositions internes en matière de commerce international trouvent une applicabilité concrète, cela se perçoit surtout par l’implication de Cotecna Burkina qui apparait ici comme une interface et un outil indispensable au transfert de marchandises d’ici et d’ailleurs. De nombreux services spécifiques sont aussi offerts aux douanes burkinabè, parmi lesquels l’évaluation, le suivi électronique du transit et la gestion d’entrepôts sous douane. Cotecna Burkina apparait se présente comme le leader en matière de sécurisation et d’inspection du commerce pour le gouvernement du Burkina Faso.

Les services offerts au secteur privé

Cotecna intervient de plus en plus dans le secteur privé, offrant à ses clients, quel que soit leur secteur d’activité, un niveau d’expertise inégalé et l’accès à un large éventail de services, les pme/pmi (intervenant dans l’import-export ou toute autres activités de transfert de biens et services) sont aussi concernées par les différentes offres faites par Cotecna notamment dans :

  • L’inspection avant embarquement et ou à destination, pour les marchandises ;
  • Le comptage de marchandises ;
  • Le programme pour le suivi des stocks de marchandises ;
  • Le calcul de poids par jaugeage et des échantillonnages ;
  • Les constats de dommages en cas de sinistres.

Les secteurs commerciaux d’intervention de Cotecna Burkina

Depuis quelques années, Cotecna Burkina intervient dans plusieurs secteurs commerciaux dits porteurs à travers la conclusion d’un contrat. En ce sens l’entreprise d’inspection agit comme mandataire pour le compte du client.

L’inspection agricole

Avec un réseau de spécialistes et de laboratoires situés à travers le monde, Cotecna vérifie dans le respect des clauses contractuelles la qualité, la quantité et l’intégrité des produits agricoles des commerçants et des organismes gouvernementaux et propose ses services à tous les marchés agricoles du pays et de la sous-région.

L’inspection des métaux et minéraux

Cotecna Burkina est d’un grand apport dans l’aide et la protection des intérêts grâce à ses services d’inspection indépendants pour métaux ferreux, métaux non ferreux, du charbon, minerais et autres minéraux ainsi que le contrôle de la qualité avant expédition à la tête des mines. Le pays des hommes intègres étant ces dernières années l’un des plus gros booms miniers de la sous-région ouest africaine, l’expertise de Cotecna semble indispensable à plusieurs égards pour les sociétés minières et pour les pme/pmi intervenant à des échelles variables dans le secteur minier et minéralier du Burkina.

L’inspection des équipements industriels

Cotecna Burkina intervient au niveau des produits ou installations industrielles fournis afin de répondre à toutes les exigences de sécurité. L’objectif ici est d’aider à vérifier l’intégrité et l’efficacité d’équipement pour assurer un environnement de travail sécuritaire pour les employés et ainsi minimiser les effets négatifs des activités industrielles. Ainsi, ce ont des inspections de l’équipement électrique, des machines textiles, des appareils à pression, etc. Toute chose qui devrait prévaloir à la création d’entreprises industrielles faisant intervenir une main d’œuvre locale ou étrangère.

L’inspection des produits chimiques et pétroliers

Cotecna fournit des services aux industries pétrolières comme la SONAHBY. Afin de minimiser les pertes dues au transport des produits chimiques et pétroliers et à la mauvaise qualité, des inspecteurs expérimentés sont sur le terrain lorsque les cargaisons sont chargées ou déchargées. Ces derniers mesurent la cargaison d’hydrocarbures en vrac, vérifie la quantité de certification, l’échantillonnage et procèdent à des tests de propreté du réservoir, des conteneurs avec une supervision pendant le chargement et la décharge des conteneurs de la cuve.
L’inspection des produits textiles destinés à la consommation
Cotecna propose une gamme complète de services incluant l’inspection des produits, l’évaluation des processus et techniques, les experts s’assurant que le produit est conforme aux spécifications et exigences des clients et qu’il est sûr pour l’usage.

L’inspection des véhicules

Ce service est en général offert aux structures gouvernementales lors de la fourniture du parc automobile de l’Etat. Mais il peut aussi être offert à toute structure publique ou privée. Cotecna Burkina certifie la conformité des véhicules avec les normes nationales et les spécifications d’usine. Pour ce faire, il dispose de services d’inspection modulaires qui comprennent des opérations en fonction des exigences du client.

Les services offerts aux laboratoires

Reconnaissant la nécessité de s’assurer du bien être physique des populations, Cotecna Burkina à travers sa maison mère dispose de ses propres laboratoires, à l’international. Ces laboratoires sont d’un apport considérable dans la certification des produits faits à base de grains, des aliments d’animaux, des graines oléagineuses, des légumes huiles et graisses soumis à l’appréciation du Laboratoire national d’hygiène et de santé publique.

Dans le cadre de ses services de tests en laboratoire, Cotecna Burkina est en mesure de fournir un rapport indépendant ou sur demande de la composition des échantillons d’aliments ou produit qui lui sont soumis pour effectuer des analyses physiques et chimiques. Ces rapports sont physiquement envoyés par courriers spéciaux ou par émissions électroniques sécurisées.

Le développement durable dans les pays en voie de développement comme le Burkina Faso est étroitement lié à l’établissement d’un outil d’expertise et de sécurisation des activités industrielles et commerciales. L’existence d’une entreprise comme la Cotecna qui intervient depuis 2004 pour beaucoup à l’amélioration des recettes douanière du Burkina Faso, vient de ce fait apporter l’expertise nécessaire pour appuyer la stratégie des autorités locales. Ceci pour garantir la qualité des produits de grande consommation.

Robert SAWADOGO, pour Burknapmepmi.com

Contact(s) Burkina Faso COTECNA

11 BP 1900 OUAGADOUGOU 11

Tel: +22650325100 (Inspection SA)

Tel: +22650325120 (Formation & Certification)

Tel: +22650325122 (Inspections & Tierce détention)

Fax: +22650325132

Email: cotecna.sarl@cotecna.bf

Web: http://www.cotecna.bf