//Extrait Compte-rendu des travaux du Conseil des Ministres du 27 mai 20093 min de lecture

Extrait Compte-rendu des travaux du Conseil des Ministres du 27 mai 20093 min de lecture

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 27 mai 2009 en séance ordinaire à partir de 09 heures 00 sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu une communication orale, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.

DELIBERATIONS

– AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné la neuvième revue annuelle du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) tenue le 20 avril 2009 à Ouagadougou.

Dans le cadre de la rationalisation du processus de suivi-évaluation du CSLP, une nouvelle démarche qui distingue les débats de portée stratégique du Comité national de pilotage (CNP) et les échanges purement techniques des Commissions sectorielles et thématiques (CST) a été adoptée. Celle-ci consacre le caractère conjoint des revues du programme d’actions prioritaires du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (PAP-CSLP) et du Cadre général d’organisation des appuis budgétaires en soutien à la mise en œuvre du CSLP (CGAB-CSLP).

La session a examiné notamment des sujets relatifs à l’impact de la crise financière internationale sur l’économie du Burkina, au renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la communalisation intégrale, au bilan des réformes du PAP-CSLP pour l’année 2008 et à la prise de mesures stratégiques dans le programme d’activités 2008 du CGAB-CSLP ainsi que la tranche annuelle 2010 du PAP-CSLP 2010-2012.

Des recommandations ont été formulées pour l’adoption d’un nouveau dispositif de revue du CSLP, d’une matrice unique de référence pour les appuis budgétaires au CSLP et au PAP-CSLP et sur la qualité des offres socio-économiques de réduction de la pauvreté.

Le conseil a donné des instructions au ministre en charge du dossier pour une mise en œuvre diligente des recommandations.

– AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE, DE LA PROMOTION DE L’ENTREPRISE ET DE L’ARTISANAT

Le conseil a examiné et adopté un décret portant statuts particuliers de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) créée le 30 décembre 2008 en remplacement du programme d’appui aux petites et moyennes entreprises (PAPME).

La nouvelle structure qui a pour mission la promotion des petites et moyennes entreprises mettra à leur disposition des produits financiers innovants ainsi qu’un appui-conseil dans le domaine de la création et de la gestion.

L’adoption du présent décret conforme l’ANPI à la réglementation des fonds nationaux de financement et permet le démarrage de ses activités.

– AU TITRE DU MINISTERE DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le conseil a examiné et adopté un décret portant fixation des conditions d’emploi et de formation des personnes handicapées conformément à la ratification de la convention n°159 de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui fait obligation aux Etats membres de mettre en œuvre une politique en faveur de la réadaptation professionnelle et de l’emploi des personnes handicapées. L’adoption du présent décret dote notre pays de mesures spéciales destinées à prendre en compte les besoins particuliers des personnes handicapées et de leur assurer une meilleure protection sociale.