//IMMERSION AU SEIN DU FSA : LA DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES, DES RISQUES ET DU SUIVI DES ENGAGEMENTS (DAJRSE)2 min de lecture

IMMERSION AU SEIN DU FSA : LA DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES, DES RISQUES ET DU SUIVI DES ENGAGEMENTS (DAJRSE)2 min de lecture

La Direction des Affaires Juridiques, des Risques et du Suivi des Engagements (DAJRSE) du Fonds de Solidarité Africain (FSA) est dirigée par Madame Aubierge Ginette Ahouéfa DOVONOU-THOO. La DAJRSE organise des missions de suivi des engagements du Fonds dans les 14 Etats Membres. Elle a pour attributions, l’analyse et le suivi des risques liés aux engagements du FSA, le suivi des engagements….

Madame Aubierge Ginette Ahouéfa DOVONOU-THOO occupe le poste de Directeur des Affaires Juridiques, des Risques et du Suivi des Engagements au Fonds de Solidarité Africain (FSA) depuis janvier 2014 après y avoir exercé en qualité de Chargée d’Affaires pendant deux (2) ans et de Directeur des Opérations par intérim. Elle avait préalablement travaillé en milieu bancaire et en cabinet d’ingénierie financière.

Dotée de solides expériences en gestion des risques, en évaluation de projets et en droit des affaires, elle est titulaire d’un Master Professionnel Accompagnateur en Création d’Entreprise à l’Institut Supérieur d’Administration des Affaires de l’université de SFAX (TUNISIE) ; d’un Master II en Audit et Finances d’Entreprise à l’Institut International de Management (Groupe BK université en partenariat avec la Chambre Économique Européenne) ; d’une Maîtrise en Droit des Affaires et Carrières Judiciaires à l’Université (d’Abomey-Calavi Cotonou, Rép. du Bénin) ; d’un Diplôme de Technicien Supérieur en Gestion des Entreprises à l’École Nationale d’Économie Appliquée et de Management (ENEAM- ex INE) du Bénin.

La Direction des Affaires Juridiques, des Risques et du Suivi des Engagements (DAJRSE) du Fonds de Solidarité Africain (FSA) a pour attributions :

- L’analyse et le suivi des risques liés aux engagements du FSA ;
- Le suivi des engagements ;
- Le recouvrement des créances du Fonds subséquentes aux (i) appels de garantie, (ii) interventions en refinancement et (iii) produits opérationnels ;
- La gestion des affaires juridiques et du contentieux.

Pour l’atteinte de ses objectifs, la Direction des Affaires Juridiques, des Risques et du Suivi des Engagements (DAJRSE) organise des missions de suivi des engagements du Fonds dans les 14 États Membres.

Au cours de ces déplacements, des rencontres sont organisées avec les Partenaires bancaires et les Promoteurs.

L’équipe de la DAJRSE est composée de :

- Mme Aubierge DOVONOU-THOO,
Directeur des Affaires Juridiques, des Risques et du Suivi des Engagements ;
- M. CHINFALBO DEBALBE,
Sous-Directeur des Affaires Juridiques ;
- M. Évariste KYELEM,
Sous-Directeur des Risques et du Suivi des Engagements, chargé du portefeuille Centrafrique, île Maurice et Sénégal ;
- M. Ahamat DJABRE GENSON,
Analyste Risques, chargé du portefeuille Côte d’Ivoire, Burundi, Gabon, Mali et Niger ;
- M. Narcisse TAMBO,
Analyste Risques, chargé du portefeuille Bénin, Burkina Faso, Tchad, Togo et le Rwanda.

La Rédaction www.burkinapmepmi avec @FSA