//Leçon d’entreprise n° 003 : La richesse s’amorce par la planification d’un budget2 min de lecture

Leçon d’entreprise n° 003 : La richesse s’amorce par la planification d’un budget2 min de lecture

————-

Les leçons d’entreprises ont pour but de présenter l’attitude des chefs d’entreprises, des créateurs d’entreprises, des travailleurs et des décideurs économiques, et d’analyser ensemble cette attitude pour que les jeunes entrepreneurs prennent conscience de la bonne attitude.


La richesse s’amorce par la planification d’un budget

Vous aspirez à la richesse et la liberté, mais vous ne savez trop comment y parvenir ? La planification efficace d’un budget personnel est manifestement une des leçons les plus enrichissante et fructueuse qui vous permettra d’accéder à l’indépendance financière.

Même si on ne vous a jamais inculqué à votre très jeune âge les principes fondamentaux d’économies, il n’en reste pas moins, que ceux-ci sont très simples à comprendre.

En résumé, les revenus que vous générez devront satisfaire toutes vos dépenses, et ce, sur une période de temps donnée. Si vous dépensez continuellement plus d’argent que vous en faites, vous vous retrouverez tôt ou tard dans une situation de pauvreté à ne pas envier. Toutefois, si à l’inverse vous engendrez plus de sous que vous en versez aux autres, votre situation financière s’embellira.

Le plus difficile dans tout ça ? Prendre le temps de faire un budget, mais, principalement, respecter celui-ci à la lettre.

Le monde en général aime bien dépenser sans se tourmenter. Le moment présent a beaucoup plus de valeur que le futur toujours si incertain… La réalité, c’est que dans 10, 20 ou 30 ans, ces personnes seront probablement toujours vivantes, mais ils n’auront toujours pas plus d’argent.

La différence avec les gens riches ? Ils sont disciplinés et ont conscience que le futur est tout aussi important que le moment présent. Mais plus particulièrement, ils savent que les sacrifices qu’ils font aujourd’hui leur permettront de vivre du temps de qualité beaucoup plus longtemps.

– En conclusion…

Et vous, chefs d’entreprises, travailleurs du public et du privé, chercheurs d’emplois, la richesse n’est pas aussi inaccessible qu’on pourrait le croire. Les personnes riches y parviennent en épargnant quelque 20 % du total de leur rémunération annuelle. Bien sûr, ces économies ne dorment pas sous le matelas. Non, loin de là ! Ces sommes d’argent sont plutôt investies dans des placements qui rapportent de bons taux de rendement tels que les immeubles à revenus ou les marchés boursiers.

Alors… Planifier et respecter un budget, trop demandant pour vous ?

Envoyez nous vos commentaires et aussi vos leçons d’entreprise à

infos@burkinapmepmi.com

L’équipe de Burkinapmepmi.com

Leçon d’entreprise rédigée à partir des extraits du Millionnaire Zine