//Leçon d’entreprise N°006 : Les 3 écureuils2 min de lecture

Leçon d’entreprise N°006 : Les 3 écureuils2 min de lecture

Les 3 écureuils


Les leçons d’entreprises ont pour but de présenter l’attitude des chefs d’entreprises, des créateurs d’entreprises, des travailleurs et des décideurs économiques, et d’analyser ensemble cette attitude pour que les jeunes entrepreneurs prennent conscience de la bonne attitude.


Trois écureuils, voulant sauver d’une mort certaine une troupe de mulots qui couraient vers un précipice, tentèrent de les arrêter.

Le premier se jeta à leur rencontre en leur intimant l’ordre de s’arrêter. L’autorité dont il voulait faire preuve n’eut aucun effet, et il fut piétiné par la troupe qu’il voulait sauver.

Le deuxième, se croyant plus intelligent, se jucha sur un arbre, harangua les mulots afin de les convaincre de la stupidité de leur comportement, mais son souci de convaincre n’eut aucun effet. Il vit avec désespoir la troupe continuer son chemin.

Le troisième, ne disant rien, se plaça en tête de la troupe, se mit à courir au même rythme et dans la même direction qu’elle, puis, au bout de quelques instants, lorsqu’il se sentit bien intégré et accordé ainsi à chacun, il bifurqua doucement et les entraîna loin du précipice et de la mort certaine.

– En conclusion…

Lorsque vous êtes un manager, votre rôle n’est pas seulement de donner des ordres, mais aussi et surtout de donner le bon exemple.

Dirigeants de PME/PMI, managers, soyez de bons accompagnateurs de vos équipes.

Alors ? Êtes-vous un Écureuil qui se place en tête de vos troupes ? ou « être vous celui qui se jette à leur rencontre pour les intimer l’ordre de s’arrêter ? ou encore celui qui se croit intelligent et se juche sur un arbre pour les convaincre de leurs erreurs » ?

Envoyez nous vos commentaires et aussi vos leçons d’entreprise à

infos@burkinapmepmi.com

L’équipe de Burkinapmepmi.com