//Leçon d’entreprise n°095 : L’utilisation de l’intuition dans les prises de décisions stratégiques : répondez au questionnaire !2 min de lecture

Leçon d’entreprise n°095 : L’utilisation de l’intuition dans les prises de décisions stratégiques : répondez au questionnaire !2 min de lecture

Les dirigeants de PME sont souvent décrits comme prenant les décisions stratégiques de façon personnalisée combinant habilement analyse et intuition. Toutefois, peu de recherches empiriques rigoureuses et comparables existent et permettent de confirmer ou infirmer ce constat. En partant de ce constat, nous nous intéressons au phénomène de l’intuition et essayons de détecter de manière empirique son utilisation dans les processus de décision stratégique en nous basant sur une recherche exploratoire auprès des dirigeants de PME.

Étymologiquement, l’intuition vient du mot latin « intueri », qui signifie: « regarder attentivement à l’intérieur de soi». Elle désigne la saisie immédiate de la vérité sans l’aide du raisonnement ou la faculté de prévoir, de deviner. La littérature managériale abordant la notion de l’intuition trouve ses racines dans les disciplines telles que la philosophie, la psychologie et les sciences cognitives donnant ainsi des définitions différentes du concept.

Dans la littérature managériale, même si certains auteurs conviennent que l’intuition est une compétence importante dans la prise de décision stratégique, une définition opérationnelle de l’intuition tarde encore à émerger. L’objectif de notre enquête est d’appréhender la représentation que se font les dirigeants de la notion d’intuition afin d’en proposer une définition opérationnelle.
Votre contribution est très importante pour la réussite de ce travail de recherche.

Nous vous prions de bien vouloir accepter de répondre à nos questions et nous vous garantissons dans l’analyse de ces entretiens l’anonymat et la discrétion.

Nous vous remerciant par avance pour votre précieuse collaboration.

Téléchargez le questionnaire et renvoyez le à : dites@burkinapmepmi.com ou Mohja.Kammoun@univ-lyon2.fr

Par Mohja Kammoun