Accueil > Détente> Citations > Top 10 des expressions sur l’argent
Top 10 des expressions sur l’argent
3 septembre 2014
Version imprimable de cet article

Qu’il s’agisse de citations, proverbes ou expressions, l’argent fait l’objet de nombreux jeux de mots. Mais comment interpréter ces formules qui reviennent sans cesse dans les conversations, comme si les gens n’avaient que le mot « argent » à la bouche ?

Qu’il s’agisse de citations, proverbes ou expressions, l’argent fait l’objet de nombreux jeux de mots. Mais comment interpréter ces formules qui reviennent sans cesse dans les conversations, comme si les gens n’avaient que le mot « argent » à la bouche ?

L’argent n’a pas d’odeur

Oui, ben ça, c’est vous qui le dites ! Lorsque le serveur revient des toilettes et vous rend la monnaie, inutile de vous dire que votre argent aura le parfum des commodités. Trêve de plaisanteries. Si l’argent ne possède pas d’odeur autre que celle du papier, il possède une couleur… et si vous en arrivez à devoir blanchir l’argent que vous acquérez, c’est peut-être que vous devriez choisir une autre voie…pourquoi pas entrer sur le marché du parfum ?

L’argent ne fait pas le bonheur

Vous avez tous entendu cette phrase plus d’une fois ! Mais ceux qui prononcent cette phrase sont-ils généralement ceux qui pâtissent de ce manque d’argent ? Soit ils se réconfortent en disant cela, soit ils sont vraiment heureux sans un sou. Toutefois, est-ce que l’argent fait le bonheur ? Certaines personnes possèdent des biens matériels d’une valeur inestimable ou sont à la tête d’une grosse entreprise mais passent leurs vacances seuls, dînent seuls, etc. Il existe évidemment des chanceux qui possèdent l’argent et le bonheur.

Le temps, c’est de l’argent

Aujourd’hui, si nous comptons nos indemnités pour notre retraite, il est certain que le temps représente assez vulgairement de l’argent. Depuis quelques années, il est davantage de bon ton de dire « travailler plus pour gagner plus ». Mais vous qui effectuez 70 heures par semaine, que vous fassiez une bonne saison ou pas, qu’en dites-vous ? Et si vous deviez gagner plus, seriez-vous prêts à travailler plus encore que ce que vous faites ? D’ailleurs, la véritable phrase, en pratique, vous le remarquez, c’est juste « travailler plus ». Et cela change tout parce que cela inclut que vous pouvez très bien ne pas gagner plus, voire perdre de l’argent. Alors si le temps c’est de l’argent, est-ce que l’argent remplace le temps ? Sans doute une question que vous devez vous poser.

Plaie d’argent n’est pas mortelle

Que vous inspire cette expression ? C’est vrai qu’au sens propre, il semble absurde de vouloir s’ouvrir les veines avec une pièce de 1 euro ou de se faire tabasser à coup de chéquier et ne pas survivre à cette mésaventure… Mais combien de chances y a-t-il pour que cela arrive ? En réalité, cette expression voudrait vous signifier qu’une perte d’argent, et bien ce n’est pas la mort. Et c’est généralement à ce moment que vous qui venez de faire vos comptes, vous vous énervez contre de tels propos. La faillite vous guette et il n’y aurait pas mort d’homme ?!!

L’argent, ça ne pousse pas dans les arbres

Vous imaginez ? « Chérie, les billets de 10.000 FCFA sont assez mûrs ou pas ? Non ? Bon, cueille-moi un peu de monnaie, s’il te plaît ». La nature, les fleurs, le chant des oiseaux, c’est beau, mais mettez vous en tête que mère Nature n’a rien prévu pour les arbres en matière d’argent.

Être né avec une cuillère en argent dans la bouche

Pas facile pour pousser le premier cri : « mmmhinhinhin » ! Si vous connaissez quelqu’un à qui cela est arrivé, vous avez de la chance car il devrait être mort à l’heure qu’il est. Non mais imaginez un peu le bébé voyant le jour une cuillère dans la bouche ! On ose imaginer que la mère enceinte devait faire sonner toutes les alarmes aux détecteurs de métaux… Non mais, vous en connaissez et ils sont loin d’être morts. Ils profitent de la fortune de leurs parents, de l’héritage de l’entreprise familiale, etc. tandis que vous, ce devait être une cuillère en plastique lorsque vous avez vu le jour ! Vous avez été obligé de vous faire tout seul. N’en soyez pas moins fier, au contraire… Et puis cette histoire de cuillère en argent est bien mignonne, mais auriez-vous préféré naître avec un couteau en or dans la bouche…risqué, quand même, non ?!!

L’argent rend fou

Si l’argent rend fou, alors prenez garde à ne pas devenir riche ! Entre riche et fou et pauvre et doué de raison, que préférez-vous ? Ni l’un ni l’autre cela va de soi. Toutefois, n’avez-vous jamais commis de folie dans un achat parce que vous aviez le pouvoir de le payer ? Tout vous fait envie et vous pouvez vous l’offrir alors pourquoi hésiter ? Il ne faut certes pas tomber dans les excentricités de certaines personnes fortunées. Il est quand même peu commun d’acheter le dernier « Bill Gates » grandeur nature ni de louer une limousine pour venir au bureau situé à deux rues. Mais après tout, peut-être que l’expression est vraie…

Les histoires d’argent tuent l’amitié

Tout dépend de quelle histoire d’argent il s’agit et de quelle amitié il est question. Si vous demandez un billet ou deux une fois exceptionnellement à un ami parce que vous n’avez pas de monnaie, ce n’est pas un souci.

C’est l’argent qui gouverne le monde

Et bien ça, ce n’est pas un scoop ! Notre société de consommation en témoigne. Est-ce que l’argent peut tout apporter, tout permettre…L’argent défie parfois les lois, détourne les dirigeants du droit chemin… Et oui, il faut se faire à l’idée : quand les éléphants dansent, ce sont malheureusement toujours les fourmis qui paient…

Dynamique-mag.com





DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)