Accueil > Espace entreprise> Autres outils - infos utiles > Démographie : Plus de 7 milliards d’humains sur Terre
Démographie : Plus de 7 milliards d’humains sur Terre
9 septembre 2015
Version imprimable de cet article

Un bon dynamisme reproductif, une bonne espérance de vie, mais toujours une mauvaise survie des femmes enceintes : tel est le tableau de la population mondiale en 2015.

7,34 milliards d’êtres humains peuplent la Terre. Dans un numéro consacré à l’état de la population mondiale, l’Institut national d’études démographiques (Ined) dresse le tableau de la démographie internationale. 7 pays concentrent la moitié des habitants de notre planète. Mais ce sont aussi ceux où la fécondité reste assez faible.

2 enfants par femme
L’indice de fécondité reste élevé dans le monde : en moyenne, une femme a 2,5 enfants au cours de sa vie. La France se distingue des autres pays occidentaux par une dynamique relativement soutenue (2 enfants par femme) et au-dessus de la moyenne de l’Union européenne (1,5). Cela explique un accroissement naturel positif, là où l’Europe continue de stagner et où l’Allemagne et l’Italie régressent. Résultat : à la mi-2015, la population de l’Hexagone est estimée à 64,3 millions d’habitants.

Nous nous situons tout de même en milieu du classement de la fécondité, à la 140e position sur 229 pays analysés. A noter, cependant, que les Etats-Unis dépassent le Brésil et la Chine en termes de fécondité.

71 ans d’espérance de vie
Un fort dynamisme démographique, certes, mais les femmes enceintes continuent d’être mal protégées. L’Ined dénombre 136 décès pour 100 000 naissances. L’Union européenne se situe nettement au-dessus de cette moyenne, avec 8 décès pour 100 000 naissances vivantes. La France, elle, pointe à la 29e position de ce classement, se démarquant par une approche assez positive.

L’espérance de vie à la naissance reste assez élevée dans le monde, avec une moyenne de 71 ans. La Sierra Leone se distingue par son mauvais résultat : 45 ans. En Europe, elle est presque deux fois plus élevée, avec 80 ans. La France excède ce bon résultat et se situe au 8e rang mondial.

pourquoidocteur.fr | avec lebabi.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)