Accueil > Espace entreprise> Leçons d’entreprise > Leçons d’entreprise N°173 : Augmentez vos compétences relationnelles
Leçons d’entreprise N°173 : Augmentez vos compétences relationnelles
3 février 2016
Version imprimable de cet article

Le monde dans lequel nous vivons a fait de nous des salariés, des entrepreneurs, des patrons, des managers. Pour relever les défis, qui se présentent à nous, nous ne devons pas seulement développer des capacités techniques, mais surtout accroitre nos qualités relationnelles.

Les règles du jeu ont changé !

Le monde continu d‘évolué, nous sommes dans une période de transition entre « l’âge de l’information », qui a vu la valorisation des qualités analytiques, et « l’ère conceptuelle », qui met en avant les qualités relationnelles propres à chacun de nous.

Jusqu’à une époque récente, le responsable d’une équipe de travail puisait son autorité dans l’exercice de la compétence technique qu’il possédait. C’est le savoir-faire. Le chef démontrait ses connaissances et les pratiques qu’il détenait. Le chef servait d’exemple pratique.

Aujourd’hui, un changement fondamental est à l’œuvre, on ne doit plus montrer ou démontrer, mais managé : c’est-à-dire organiser, superviser et surtout encourager et motivé.

Un changement social qui transforme les relations. Les clefs du royaume on changeait de main. L’avenir appartient désormais à une autre catégorie de personnes avec un état d’esprit différent. Des personnes empathiques avec un sens poussé de la relation humaine, créateur de sens, avec une vision de l‘humain plus abstraite.

Ces capacités, par essence humaines, sont à la portée de chacun et mon objectif avec ce blog et de vous aider à les maitriser.

Selon une enquête récente menée par Hervé Sérieyx auprès de milliers de jeunes diplômés, ceci attend désormais d’un chef qu’il soit un modèle de comportement, une source de savoir permanente et qui démontre sa compétence de formateur. Le Leadership remplace l’autorité, l’intelligence affective supplée le coup de gueule, écoute active et la persuasion s’allient pour supplanter les ordres abrupts. Dorénavant, la motivation est obtenue par le dialogue et par la stimulation des besoins psychologiques fondamentaux, et non par dés ordre intempestif d’une autorité hiérarchique imposée par organigramme un organigramme figé, une bureaucratie tatillonne, un formalisme mécanique inadapté aux mœurs du temps.

Quoi que nous fassions, il ne nous est tout simplement pas possible de rivaliser avec le marché. C’est une course perdue d’avance, la meilleure école, les meilleurs stages, les meilleurs diplômes, la meilleure entreprise. Il y aura toujours quelqu’un meilleure que nous, plus jeunes, plus beaux, plus intelligents…

En revanche, ce que nous pouvons faire, c’est de perfectionner nos qualités relationnelles. Car, c’est la seule chose qui nous démarque réellement des 7 milliards d’humains qui peuplent la terre.

Nous sommes tous uniques, on nous apprécie ou on nous déteste pour nos qualités relationnelles.

Dans un tel contexte, imaginez-vous meilleur communiquant, avoir un mental d’acier, capable d’encaisser une mauvaise critique, ou encore d’être un élément motivateur pour les autres.

Les qualités relationnelles sont désormais une exigence. En apprenant à accepter nos ressentis, en étant capables de percevoir, maitriser, et exprimer nos sentiments ainsi que ceux d’autrui, nous développons nos compétences et nos aptitudes.

Ce qui influe directement sur notre motivation, notre intégrité, mais aussi et surtout sur nos relations avec les autres.

Voici les principaux domaines de compétences pour lesquelles il convient d’entamer un perfectionnement continu :

  • Communication ;
  • Écoute active ;
  • Préparation mentale ;
  • Affirmation de soi ;
  • Leadership ;
  • Intelligence relationnelle ;

Ces domaines essentiels à tout développement social et professionnel ne sont guère enseignés dans nos écoles.

Pourtant une personne qui souhaite réussir, quelle que soit son activité, doit stimuler l’énergie de son équipe, susciter l’enthousiasme de ses idées, fédérer l’équipe autour d’un projet commun. Elle doit aussi garder sa motivation et sa passion pour concrétiser ses objectifs.

Alors comment se fait-il que ces compétences ne soient pas enseignées à l’école ? je ne sais pas.

C’est donc le projet que je me suis fixé avec ce blog, enseigné à chaque personne désireuse la maitrise du savoir-faire relationnel.

Communication

Tout au long de notre vie, nous avons besoin de nous exprimer, de parler, de communiquer nos sentiments, nos idées, nos convictions, nos pensées même les plus intimes, les plus saugrenues, les plus dérangeantes ainsi que tous nos fantasmes, nos rêves les plus fous, les images les plus délirantes… a cette nécessité vitale répond la communication relationnelle

Écoute active

Celui qui maitrise l’information maitrise le jeu. Chaque personne, chaque membre d’une équipe, à un besoin vital d’être écouté.

L’écoute active a été développée par le psychologue américain Carl Rogers, c’est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur.

Parler est un besoin, écouter est un art – Goethe

Préparation mentale

Si le physique correspond aux muscles, le mental est lié aux nerfs. Aujourd’hui toute situation est une guerre des nerfs.

Les mieux lotis dans les entreprises ne seront donc pas les plus musclés, mais ceux capables de contrôler leurs nerfs, par l’acquisition et le renforcement de leur mentale.

La mentale est l’arme psychologique du 20e siècle.

Affirmation de soi

Être capable d’exprimer et faire entendre ses besoins, ses envies, son opinion avec confiance et assurance.

Leadership

Être capable d’aider chacun à réussir ce qu’il est capable de faire, établir une vision, encourager, guider, motiver et entretenir des relations réussies.

Intelligence relationnelle

Nous sommes tous pourvus d’intelligence. Pourtant l’intelligence relationnelle n’est pas toujours une aptitude innée ! En entreprise ou dans la vie privée, l’habileté à créer des liens, écouter, s’affirmer, négocier ou diriger compte autant que les compétences techniques.

Cultiver l’intelligence relationnelle c’est mettre en lumière les liens entre comportement en société et fonctionnement du cerveau.

Le monde dans lequel nous vivons a fait de nous des salariés, des entrepreneurs, des patrons, des managers. Pour relever les défis, qui se présentent à nous, nous ne devons pas seulement développer des capacités techniques, mais surtout accroitre nos qualités relationnelles.

Revolutionnezvotrecarriere.com

Vos réactions

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)