Accueil > Espace entreprise> Gestion - Finance - Comptabilité > Piloter son entreprise dans un monde incertain !
Piloter son entreprise dans un monde incertain !
15 mars 2016
Version imprimable de cet article

Nous pilotons nos entreprises dans un monde aux évolutions constantes et rapides, dans un environnement incertain voir anxiogène… bref nous vivons dans un monde en pleine mutation : avoir une vision globale est indispensable pour diriger son entreprise. On nous parle quotidiennement de numérisation, de globalisation, de génération X, Y Z, de disruption…alors comment piloter son entreprise et assurer sa pérennité ?

Aujourd’hui, il n’est plus possible de piloter avec succès une entreprise en restant selon l’expression courante « la tête dans le guidon » ou dans sa "tour d’ivoire", sans voir les transformations de notre monde dans toutes ses composantes (Politiques, Environnementales, sociétales, Economiques, législatives).

Le chef d’entreprise est rarement préparé à être confronté à cet environnement instable. Comment appréhender ses bouleversements ? Comment identifier ces signaux qui vont avoir un impact direct, indirect… immédiat ou futur sur votre écosystème, sur votre entreprise ? Comment construire votre vision d’entreprise à 3 ou 5 ans ?

Alors comment piloter efficacement son entreprise :

1. Comprendre votre environnement, identifier le terrain de jeu de l’entreprise, les acteurs, les règles du jeu est incontournable pour s’adapter à ce nouveau monde. Non seulement il vous faut comprendre votre présent… mais aussi imaginer les futurs possibles. Et c’est ce dernier point qui est primordiale pour pouvoir anticiper et garder un coup d’avance sur votre concurrence.

2. Avant de démarrer un projet, une nouvelle phase dans la vie de votre entreprise (développement, diversification, restructuration, ...), il faut connaître la situation de votre affaire, identifier ses potentiels, mettre en avant les opportunités et menaces de l’environnement, ses forces et ses faiblesses. Il s’agit donc de faire une étude d’impact du changement mais aussi du non changement.

3. Définir une vision cohérente et fédératrice pour l’avenir, des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Une stratégie adaptée permet de construire sa feuille de route qui servira de référence lors du pilotage de votre entreprise… elle sera le fil rouge de votre pilotage tout en restant ouvert sur les opportunité et alerte sur les menaces potentielles.

4. Connaître les chiffres clés, savoir à partir de quel chiffre d’affaires l’entreprise gagne de l’argent et à quelle condition elle génère de la trésorerie permet d’adapter le pilotage de son entreprise et d’anticiper les conséquences des décisions prises.

5. Mettre des indicateurs de détection de dysfonctionnements de l’entreprise, des alertes et des tableaux de bord permettant de vérifier si le cap est tenu, contribue à un pilotage efficace. Ces outils permettent des actions correctrices et des ajustements au fil de la vie de l’entreprise.

Piloter c’est donc agir en toute connaissance de cause et ainsi faire les meilleurs choix pour vous et pour votre entreprise.

par Arnaud LEMOINE | lemoineconseil.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)