Accueil > Interview - Portrait > « Le choix du Burkina Faso comme Pays vedette du Forum ChicAfrica est un (...)
« Le choix du Burkina Faso comme Pays vedette du Forum ChicAfrica est un honneur pour le peuple burkinabé » | Onadja Victor, coordonnateur du forum économique CHICAFRICA, Manager Marketing & Training du Cabinet Ramsès Consulting & Associates
15 avril 2016
Version imprimable de cet article

La particularité de ce forum est de permettre aux hommes d’affaire de l’Amérique du Nord de rencontrer une autre Afrique très souvent marginalisée du fait de la barrière linguistique ...

Du 18 au 21 Mai 2016 se tient à Chicago le premier forum d`affaire entre les USA et l`Afrique. Des forums économiques, on en connait. Quelle est la particularité de cet évènement ?

Cette 1ere édition est placée sous le partenariat équitable. Notre objectif est de permettre aux entrepreneurs africains de présenter les potentialités du continent aux entrepreneurs américains pour un partenariat équitable.

Il faut souligner que le continent africain, de nos jours, est le contient qui a l`une des plus fortes croissances, autour de 10%. C`est pourquoi les rencontres B2B seront des cadres permettant aux participants de concrétiser leur objectifs d`affaires et pédagogiques.

A l`ensemble des participants (1000 entrepreneurs attendus), particulièrement aux entrepreneurs nord-américains, cela leur permettra de côtoyer le monde des affaires et aussi de découvrir les potentialités économiques de l`Afrique.

Aux universités africaines (100 sont invitées), le forum va leur permettre de concrétiser leurs relations de partenariats avec celles d`Amérique. Je signale au passage que 350 universités d`Amérique du nord sont invitées à cette manifestation.
Pour les entrepreneurs africains, ChicAfrica sera un cadre idéal, leur permettant de rencontrer les entrepreneurs qui possèdent toutes les expertises qui vont leur permettre d`innover pour un développement durable du continent africain.

Donc c’est à cela que se résume le forum Chicafrica ?

Le forum invite les USA à prendre la mesure de l’émergence économique et sociale de l’Afrique qui en fera l’un des pôles majeurs de la mondialisation du XXIe siècle.
Le forum souhaiterait émettre quelques propositions pour créer une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et les USA, qui s’ancre dans un changement de perception et d’attitudes des USA à l’égard de l’Afrique, tout en s’appuyant sur la promotion d’intérêts économiques réciproques.

La particularité de ce forum est de permettre aux hommes d’affaire de l’Amérique du Nord de rencontrer une autre Afrique très souvent marginalisée du fait de la barrière linguistique.

En effet, pour la première fois, de nombreux pays africains francophones seront présents à ce forum. Ceci offre une opportunité unique d’établir des liens avec des hommes d’affaires et des membres de gouvernements des pays qui jusqu’ici n’avaient pas l’Amérique du Nord comme partenaire d’affaire.

ChicAfrica se tiendra dans l`un des hauts lieux de la finance mondiale, Comment participer ?

Il faut s`enregistrer sur le site web du forum ou effectuer un transfert bancaire sur le contact du Cabinet Ramsès Consultant & Associates en contactant nos représentants pays, pour le Burkina vous pouvez joindre BURKINAPMEPMI.COM au +22670270192 (Hermann NAGALO) et ACAM Services au +22678457262 (Mme Larissa TOE) ou visiter le site web : www.ramses-forum.org
Les frais de participations pour ce qui est le Burkina Faso et certains pays africains sont fixés à 3.000 dollars incluant l’hébergement et à 2 000 dollars sans hébergement.

S’agissant des participants Nord-Américains, ils auront à débourser 1,800 dollars avec hébergement et 800 dollars sans hébergement.

Vous annoncez des mesures pour les entreprises privées et publiques africaines avec un accent particulier sur l`investissement. A quoi dont-on s`attendre concrètement ?

A cette question, nous pouvons y répondre en vous énumérant les grands objectifs du forum. Nous préconisons la création du Forum Economique pour incarner et porter le renouveau de la relation économique. Les objectifs de ce forum sont les suivants :
- contribuer au renforcement des capacités de financement de l`économie africaine,
- augmenter les capacités d`intervention des USA en faveur de l`Afrique,
- soutenir le financement des infrastructures en Afrique,
- renforcer l`influence des USA en Afrique,
- réinventer au plus vite la présence économique extérieure américaine en Afrique subsaharienne,
- intensifier le dialogue économique entre l’Afrique et les USA,
- favoriser l`investissement des entreprises américaines en Afrique,
- faire des USA un espace d`accueil favorable aux investissements financiers, industriels, commerciaux et culturels africains

Il sera également question d`une récompense pour les entreprises performantes et ainsi que pour les universités africaines et américaines. Pouvez-vous nous donner plus de précisions ?

Nous avons pensé à récompenser certaines entreprises et universités, selon des critères de choix bien définis dans l`optique de la culture de l`excellence notamment dans les entreprises africaines. Il s’agira des distinctions suivantes :
- le prix de l`excellence africaine ;
- le prix de l`excellence universitaire ;
- le prix du leadership féminin ;
- le prix du jeune entrepreneur africain ;
- le prix de la francophonie pour le développement de l’éducation ;
- le prix de l`entreprise américaine ayant beaucoup investi en Afrique.

Au stade actuel, quel bilan faites-vous de l`organisation et de l’engouement pour le forum ?

Le bilan est positif. Il est vrai que qu`il y’a eu quelques difficultés surtout au niveau des pays africains dû au fait que certains participants se sont enregistrés tardivement. Cela a occasionné le reporté du forum du 18 au 21 Mai 2016 afin de permettre aux Etats africains de présenter leurs projets auprès des partenaires américains.

Les inscriptions se poursuivent dans tous les pays de l`Afrique francophones car l`objectif du forum c`est surtout de permettre aux pays de l’Afrique francophone de côtoyer les entreprises américaines pour le partage d`expertise.

Vous continuez vos démarches en vue d’avoir le maximum de participants africains ?

Nous demandons aux entreprises africaines de s`inscrire massivement de même que les universités africaines au regard des résultats attendus. Nous continuons à lancer des appels aux entreprises, universités et grandes écoles africaines pour qu’elles aillent à ChicAfrica qui est un forum économique à deux dimensions. Économique parce que c’est un rendez-vous d`affaires entre entrepreneurs américains et africains, et éducatif parce qu’il offre un cadre approprié entre universités américaines et africaines pour la mutualisation des compétences, le partenariat et l’échange de professeurs. Elles sont invitées à participer pour saisir les opportunités qui s`offrent à elles au niveau du marché américain et aussi présenter les opportunités d`affaires aux partenaires américains.

Quelles sont les structures qui vous accompagnent sur cette initiative ?

Nous voudrions citer et remercier le ministre de l`économie de l`état d’Illinois, la mairie de Chicago, le Gouvernement du Burkina Faso à travers le Premier ministère, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, le ministère de l’habitat et de l`urbanisation, l’agence pour la promotion des investissements, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Africallia, www.burkinapmepmi.com, les éditions Sidwaya et ACAM Services.

Nous remercions également les Chambres de commerce africaines, les ambassades africaines aux USA, sans oublier les différents représentants africains, le consul du Burkina à New York, l`association des burkinabè de New York, la communauté burkinabè aux USA et la Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion des entreprises de Paris. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive car de nombreux autres partenaires aussi importants les uns que les autres nous tiennent la main pour la réussite de ChicAfrica 2016.

Pour finir, pouvez-vous nous présenter brièvement l`organisation qui porte cet évènement à savoir Ramsès Consulting & Associates ?

Ramsès II, petit-fils de Ramsès 1er, fut l’un des rois de la XIXe dynastie de l’Egypte antique. Il s’est démarqué de ses prédécesseurs par son action au service de la construction d’un grand empire. Il monte sur le trône à -1279 avant J.-C. Ce grand magnanime et ingénieux roi a révolutionné son territoire en 66 ans de règne. Son talent pour la technique s’est révélé au cours de l’histoire par la construction et la restauration des joyaux architecturaux à l’instar des temples d’Abou Simbel et aussi par la restauration de plusieurs autres monuments.

C’est dans ce sillage que s’inscrit l’idéologie de notre Cabinet International Ramses Consulting & Associates. Nous nous inspirons de l’histoire Ramsès II pour dévoiler notre vision du monde à nos partenaires. Celle d’offrir à des personnes des services de qualité afin de rehausser l’image d’une Afrique qui fut, à un moment donné de son histoire, le berceau de la science. Alors, comme vous pouvez le constater, le choix du nom Ramses n’est pas anodin. Le Cabinet Ramsès souhaite restaurer cette identité perdue. Pour ce faire, il s’engage à exhumer le sens du leadership autrefois occupé par l’Afrique en offrant des services basés sur une déontologie stricte.
Notre siege est basé au.233 South Wacker Dr. 84th floor (willis Tower), Chicago, IL 60606.
Contact : info@ramses-ca.com

Rédaction Burkinapmepmi.com avec Sidwaya.bf



Vos réactions

  • Bonjour,
    On vous remercie pour cette belle initiative et l’intérêt que vous portez à notre pays , le Burkina Faso, jeune avec un diplôme ingénieur réseaux et télécoms en quête d’emploi vous demande d’aider nous les jeunes à bien entreprendre dans nos différents domaines d’études enfin d’élever l’économie de notre pays.
    Bien cordialement,
    Mariam OUEDRAOGO

  • Merci pour cette belle initiative .mais dite jusqu’à quand peut-on toujours s s’enregistrement ?.merci et bon courage à vous

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)