Accueil > Publireportage > Business plan : « l’accompagnement est un facteur clé de la réussite de (...)
Business plan : « l’accompagnement est un facteur clé de la réussite de l’entreprise » | Samuel Bouda, DG de New vision consulting
11 mai 2016
Version imprimable de cet article

Le business plan doit comporter une solide étude de marché, une stratégie commerciale claire et des prévisions financières réalistes pour donner envie à vos partenaires et à votre banquier de vous suivre. L’accompagnement est donc un facteur clé de la réussite d’un projet

Le business plan est un dossier qui détaille les composantes clés du projet d’entreprise. Il est non seulement un outil de pilotage, mais il vise aussi à communiquer et à convaincre les partenaires et banquiers de la viabilité du projet et du bien-fondé d’accompagner son promoteur.

‘’Le business plan ne sert pas seulement qu’à rechercher un financement’’ dixit Samuel Bouda, directeur de New Vision Consulting SARL

En effet, après la création d’une entreprise, l’entrepreneur reste quelque fois confronté à la recherche de financement et surtout à la bonne gestion de son entreprise.

Le business plan, l’un des documents clé à la négociation du financement comporte malheureusement quelques lacunes, d’où la cause du rejet de plusieurs projets viables.

C’est pourquoi, Samuel Bouda, cet expert burkinabè qui excelle dans la formation et le renforcement des capacités souhaite apporter son expertise aux entreprises dans l’élaboration d’un business plan convainquant. « Nous souhaitons encourager les jeunes à l’auto-emploi, mais avant, nous devons les accompagner à mieux réussir la rédaction d’un business plan ».

En effet, pour soigner la rédaction du business plan et apprendre à mieux le présenter, New Vision Consulting SARL, un cabinet d’étude pour l’assistance des entreprises dans le management se propose d’accompagner les petites et moyennes entreprises.

Les prestations de New Vision Consulting

« L’idée de la création d’un bureau d’étude est venu suite à un certain nombre d’analyse et de besoins de la société que certains acteurs ont du mal à satisfaire. La vision est de mettre quelque chose de particulier dans la consultation d’où le nom consultation nouvelle vision » selon le promoteur du cabinet.

Economiste, planificateur et consultant en développement local, Samuel Bouda, expert burkinabè dirige New vision consulting Sarl qui officie dans la formation, le renforcement des compétences, les études et analyses économiques, les études de faisabilités et de marché, le suivi évaluation des projets, l’appui conseil et le montage de projets et business plans.

Les perspectives en vue

« La jeunesse burkinabè a besoin d’une révolution intellectuelle pour se lancer dans l’entreprenariat et de ne pas seulement compter sur le gouvernement » ajoute le promoteur.

Le cabinet d’études dans le souci de promouvoir l’entreprenariat et l’auto emploi organise une session de formation sur le thème : Méthodologie et rédaction des business plans.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de mieux maitriser la méthodologie et les procédures de rédaction des plans d’affaires en vue d’obtenir un financement. Les grandes lignes de la formation c’est de montrer comment structurer un business plan, les éléments à inclure et les erreurs à éviter pendant sa construire.

La session de formation va se tenir au sein de l’Université dans la salle du Centre des ressources Informatiques à la date du 17 au 20 mai de 18 à 21h avec une attestation de formation à l’appui.

« Notre cible c’est la jeunesse en quête d’emploi, les particuliers, les étudiants, les cabinets d’études, les ONG et les Associations » pour un cout de formation de 50.000 FCFA.

« A ceux qui ont déjà la possibilité, je les invite à se lancer dans l’entreprenariat car c’est un domaine qui ne ment pas » selon M. Bouda.

« K. Samuel BOUDA
Directeur Général chez New Vision Consulting SARL
Renseignement et inscription : 70617289 / 78011873 / 76570964
nvcouaga@gmail.com / samuelk02@yahoo.fr »

Il conclut sur ces termes « le business plan est comme une feuille de route qui permet de suivre l’évolution de l’entreprise. Il ne sert pas seulement à rechercher un financement mais peut être utile dans le suivi de la vie de l’entreprise ».

Le cabinet ambitionne mettre une institution de micro crédit pour financer les projets de la jeunesse.

Par J.C. Kabore (stagiaire)
www.burkinapmepmi.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)