Accueil > Interview - Portrait> Portrait > « Rimso Corporate a rendu possible la production du vin de bissap made in (...)
« Rimso Corporate a rendu possible la production du vin de bissap made in Burkina Faso » (Rebecca Guiré KABORE)
1er juin 2016
Version imprimable de cet article

Rebecca GuiréKaboré, diplômée en Etude Supérieure Spécialisée (DESS) en environnement n’en pouvait plus d’enchainer les stages professionnels en quête d’un poste d’environnementaliste. Aujourd’hui, les choses ont pris une autre tournure et elle se retrouve à la tête de RIMSO Corporate, une petite et moyenne industrie burkinabé spécialisée dans la production de vin de bissap. Rebecca Guiré Kaboré s’ouvre à Burkinapmepmi.com

Rebecca GuiréKaboré dont le rêve, à la fin de ses études, était d’intégrer une grande entreprise pour diriger un département, se retrouve aujourd’hui à la tête de la société « RIMSO Corporate », une PMI burkinabé qui produit et embouteille le vin ‘’ROZEL’’ fait à base du Bissap.

Diplômée en étude supérieure spécialisée (DESS) en environnement, madame Guiré s’est reconvertie dans l’entreprenariat et a démarrée la société ‘’RIMSO Corporate’’ en 2002.

En effet, après des stages professionnels effectués au sein des entreprises privées et publiques, Rebecca Guiré décide de prendre son destin en main et de mettre en place son entreprise. « Avec de la volonté, tout est possible » dira-t-elle.

Ayant constaté que les burkinabés consomment de plus en plus des produits locaux, elle réfléchit sur la façon de transformer le bissap en vin et de l’embouteiller sur place. Pour réussir son projet à tout prix, elle entame une reconversion.

Très vite, elle découvre une véritable passion pour son affaire qui rencontre déjà un grand succès auprès de la population. Elle décida en 2009 d’associer à la production du vin, des activités d’élevage de porcs de race appelé ‘’Large White’’ en 2009.

Elle développa donc un partenariat avec sa fille‘’RIMSO’’, alliant ainsi jeunesse et professionnalisme afin d’améliorer la qualité du produit. L’analyse faite au Laboratoire National Burkinabé indique que le taux d’alcool du vin ROZEL est de 8%. Sa composition est essentiellement faite d’eau, du bissap, de la levure, du sucre etc.

L’activité venait de prendre son envol.

Le couple d’entrepreneurs réalisa un plan d’affaires et va à la recherche du financement nécessaire pour développer l’activité et répondre à la demande de sa clientèle. Ce ne fut pas une surprise pour personne lorsque le plan d’affaires de « Rimso Corporate » remporta un prix d’une valeur de 5 millions de FCFA à l’occasion des Journées de l’Entreprenariat Burkinabé organisées par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso.

« Ce prix m’a permis d’agrandir ma ferme et payer certains équipements pour améliorer la production du vin qui porte le nom commercial ‘’ROZEL’’ » dira Rebecca.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaire de Rimso Corporate est passé d’environ un million annuellement à plusieurs millions en 2015.
La fin d’année et les grandes occasions restent toujours les périodes de grandes ventes. A cette période, l’entreprise arrive à vendre plus de 5.000 bouteilles de vin de 1 litre.

Les fins d’années sont les périodes de forte commande ou souvent la demande dépasse l’offre. En ce qui concerne la stratégie commerciale pour le moment c’est la vente de proximité et du bouche à oreille.

Les projets de RIMSO Corporate

RIMSO Corporate veut passer à la vitesse supérieure en mettant une usine de production locale à base du bissap. Après l’étude de faisabilité le cout s’élève à environ 20 millions de francs et l’entreprise est à la recherche de financement. En plus pour l’emballage Madame Guiré veut ses propres bouteilles pour faciliter la différenciation de son produit et les autres.

Madame Guiré déclare : « je gagne correctement ma vie et je n’envie personnes ».
En rappel le jus de bissap est une boisson faite à partir des fleurs d’hibiscus Sabdrariffa (nom scientifique du bissap) sèches, il est très consommé en Afrique. Il est aussi connu sous différents noms comme ‘’L’oseille de la Guinée’’ et en Egypte il est surnommé ‘’la boisson des pharaons’’.

« Je remercie Burkinapmepmi.com pour ces echanges. Rimso Corporate vous invite ainsi que vos lecteurs à consommer ROZEL et à nous faire des observations pour que ROZEL devienne une vraie boisson "Made in Faso "
Pour nous contacter : Madame Guiré/Kaboré Rebecca, Directrice Générale à RIMSO CORPORATE
(00226)70000164 ou (00226)79613616 / Courriel : rebecaguire@yahoo.fr
12 BP 198 Ouagadougou12 »

Par Jules César Kabore (Stagiaire)
www.burkinapmepmi.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)