Accueil > Espace entreprise> Création d’entreprise > Réussir en affaires : votre passion ne suffit pas
Réussir en affaires : votre passion ne suffit pas
24 juin 2016
Version imprimable de cet article

Vous êtes passionné par ce que vous faites, et estimez que vous allez réussir dans les affaires. Certes vous entendez des grands entrepreneurs expliquer qu’ils doivent leur succès à leur passion pour un métier depuis toujours. C’est une vue caricaturée du succès ou une version pour les médias et la galerie. En réalité cet engouement pour un produit ou un secteur est nécessaire mais pas suffisant pour bâtir une entreprise. Si vous voulez vraiment réussir dans le business, vous devez ajouter d’autres ingrédients fondamentaux à votre action.

Une expertise pour offrir
une valeur différenciable

Même avec la passion, votre priorité en affaires est de vous positionner dans un métier pour lequel vous possédez l’expertise ou les compétences de base qui vous permettent de vous distinguer de vos concurrents et de développer une réputation. Cela passe par l’acquisition de connaissances dans des études ou dans vos précédents emplois, et par des compétences acquises dans des expériences similaires ou comparables pour savoir attirer les clients et leur apporter des solutions pour résoudre efficacement leurs problèmes. Sans ce minimum d’expertise, il vous sera difficile sinon impossible d’apporter à votre tour une valeur ajoutée différenciée sur le marché. La passion n’a jamais été une substitut de la compétence.

La ténacité pour tenir la distance

La réussite n’appartient pas obligatoirement à celui qui a le plus de talent. Lorsque les temps sont durs pour votre entreprise, lorsque vous rencontrez des difficultés à conquérir de nouveaux clients, lorsque votre trésorerie est mise à rude épreuve, malgré toute la passion enflammée que vous pouvez manifester, votre courage et votre ténacité vont être décisifs. Ces qualités seules permettent de maintenir constants vos efforts vers un objectif à long terme. Cette capacité à mobiliser vos compétences vient de votre envie plus forte que celle des autres. La motivation devient dans votre aventure le levier crucial qui vous aide à dépasser les obstacles, car dans ces moments difficiles, il est indispensable d’être animé par une foi ou une conviction profonde. La capacité à ignorer les obstacles pour poursuivre est plus forte que le talent hors du commun de celui qui baisse les bras au moindre échec.

La résilience pour rebondir
après un échec

Toute entreprise traverse à un moment donné de son histoire des zones de turbulences, en tant que seul maître à bord il vous faut faire preuve de résistance pour dépasser ces périodes d’incertitude et les conjonctures qui désespèrent. Si vous ne pouvez pas contrôler votre environnement et les circonstances d’un marché, vous pouvez apporter la meilleure réponse aux événements qui affectent la bonne marche de votre entreprise. Le changement est inévitable, mieux vaut adopter un état d’esprit élastique pour naviguer au milieu des difficultés, et vous sortir des moments difficiles. Vous devez construire ou reconstruire votre action, rebondir en vous centrant sur vos compétences, vos habiletés et aptitudes, pour susciter la résilience. Votre foi dans votre action est un moyen de la façonner car elle a un effet apaisant qui apporte réconfort et espoir. Dans ces périodes d’adversité, celui qui est capable de donner du sens – un objectif à atteindre, un projet à réaliser, un défi à relever, la conquête d’un marché – à ce qui lui arrive surmonte plus facilement les épreuves, et rappelle qu’il est possible de réussir et de continuer de se projeter dans l’avenir malgré l’adversité du moment.

La débrouillardise
pour trouver des solutions

Dans un marché très concurrentiel, vous devez faire preuve de créativité pour obtenir des résultats surtout avec peu de moyens à votre disposition. Cela s’appelle dans le quotidien la débrouillardise, qui vous permet de sortir de votre zone de confort, faire des expériences nouvelles même si elles vous déstabilisent, prendre du recul face aux situations inédites, et passer rapidement en mode solutions. Piloter votre entreprise, c’est souvent improviser avec les moyens du bord, inventer des solutions temporaires même extravagantes, transformer un accident en opportunité, voilà la capacité qui vous est indispensable pour rassembler stratégiquement vos ressources et les orienter vers votre objectif.

Le courage
pour agir souvent dans l’urgence

Sans une poussée constante vers l’avant vous risquez de voir votre entreprise stagner. Le changement appelle de votre part une action que vous devez souvent mener dans l‘urgence. Si vous êtes passionné par votre secteur ou un produit, et agissez sans urgence en prenant votre temps, vous risquez d’être dépassé par un marché qui va très vite. Vous pouvez aussi connaître la peur et l’angoisse au moment de prendre certaines décisions. Votre succès se bâtit à coup de mesures prises en dépit de la peur. Cela s’appelle le courage, comme le met en évidence Peter Drucker : « Chaque fois que vous voyez une entreprise prospère, quelqu’un a pris une décision courageuse ». Les ambitions que vous avez sont impossibles à atteindre sans courage, tant dans certaines circonstances l’effroi ressenti peut tuer la passion et faire renoncer. Seul le courage peut vous sauver.

Laila Triden, Nice (Rédacteur)
Cadre-dirigeant-magazine.com/



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)