Accueil > Interview - Portrait> Portrait > FISC ASSUR, une expertise locale au service des Micro et petites (...)
FISC ASSUR, une expertise locale au service des Micro et petites entreprises burkinabè
7 juillet 2016
Version imprimable de cet article

Fisc Assur est un cabinet d’accompagnement dont la mission est de concevoir et mettre à la disposition des entreprises clientes des solutions techniques leur permettant de répondre à leurs besoins.

Fisc Assur est un cabinet d’accompagnement dont la mission est de concevoir et mettre à la disposition des entreprises clientes des solutions techniques leur permettant de répondre à leurs besoins.

L’entreprise a vu le jour en 2015 et est déjà entré dans la sphère des affaires du Burkina.

Roland Kaboré, un jeune diplômé en droit des affaires et en fiscalité résidant à Ouagadougou en est le promoteur. L’idée de la création a germé à force de travailler pour les amis et pour d’autres cabinets de la place. Il décide de lancer ‘‘ FISC ASSUR’’ dont il devient le manager.

Le cabinet offre des prestations de conseil, d’assistance et de formations en droit des affaires, droit des marchés publics, droit social, médiation commerciale, de comptabilité des entreprises et de fiscalité.

Le domaine des affaires au Burkina Faso nécessite l’assistance de professionnels rompus aux problématiques du droit et de la fiscalité pour de meilleurs rendements. C’est pourquoi, selon son manager « Notre cabinet se tourne généralement vers les PME afin de leur apporter une expertise juridique et fiscale et de faire bénéficier nos clients d’un excellent accompagnement ».

Par ailleurs, les autres activités de Fisc Assur sont orientées vers le montage de projets et la recherche de financements, l’aide à la création d’entreprise, le l’intérim, le recrutement et la gestion du personnel.

L’expertise de FISC ASSUR s’adresse aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’à celles de grande taille et aux investisseurs particuliers.

Les offres de services du cabinet sont également complétées par une offre en comptabilité- Audit car nous sommes en collaboration avec un cabinet d’experts comptables.

« Nous sommes également en mesure de répondre à la demande de grosses entreprises dans des domaines tel que le droit fiscal (redressement, optimisation fiscale), la protection de la propriété intellectuelle, les contrats internationaux, les opérations d’import-export, les fusions-acquisitions, le droit du travail ou encore le règlement des litiges par l’arbitrage. Ainsi pour les investisseurs étrangers désireux de s’implanter sur le marché burkinabè nous proposons des services juridiques adaptés en termes de coût. » a déclaré monsieur Kaboré en présentant sa structure.

Il poursuit que « Pour les particuliers et investisseurs, la plupart des questions s’articulent autour des projets d’investissements pour tous types de société et également autour de la protection des droits de propriété intellectuelle et du droit du travail. Si nos clients nous contactent par exemple pour la mise en place d’un projet de société et à partir d’une situation donnée, nous sommes en mesure de mettre en place le projet le plus adapté au type d’activité souhaitée, à la capacité d’investissement, au nombre d’associés et à la nationalité des associés. »

Il précise que « de grosses sociétés nous font également appel concernant des projets de fusions-acquisitions avec des sociétés Burkinabè ou pour la protection de droits de propriété intellectuelle à travers de marques et brevets ».

Le Cabinet ‘‘Fisc Assur’’ est aussi spécialisé en matière de litiges et particulièrement en ce qui concerne l’arbitrage auprès de la Cour d’arbitrage de l’OHADA.

S’agissant des particuliers non investisseurs le cabinet propose des services principalement en droit du travail, en matière de visa et fourni des conseils juridiques sur différentes situations selon la demande du client. Le cabinet a alors une mission plus axée conseil juridique et dénoue l’ensemble des situations complexes.

Les difficultés que rencontre le cabinet ‘’FISC ASSUR’’

La principale difficulté que rencontre FISC ASSUR, tout comme les PME dans notre espace, reste le manque de moyens financiers pour deployer efficacement notre programme de formations dans le but de contribuer à sensibiliser et à former les contribuables, dont la majorité est constitué de Micro, petites et moyennes entreprises, tout secteur confondu.

Selon Roland Kaboré « les projets du cabinet, c’est de mettre en place des relais dans les autres villes du Burkina afin d’être leader dans le domaine de la consultance ».

Situation géographique

- Côté Est du Collège Sacré Cœur à Dapoya, Immeuble SEBOGO, 2ème étage, bureau N°02.
- Boîte postale : 02 BP 5808 Ouagadougou 02
- Courriel : Cabinetfiscassur126@gmail.com / infosfiscassur@gmail.com
- Contacts : (+226) 71013729 / (+226) 79124988

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)