Accueil > Publireportage > CAPA VESTI, un centre burkinabé de référence pour former aux métiers de (...)
CAPA VESTI, un centre burkinabé de référence pour former aux métiers de tissage, de teinture et de couture
7 juillet 2016
Version imprimable de cet article

Le Centre d’Apprentissage et de Promotion de l’Art VESTImentaire (CAPA VESTI) est centre crée depuis 2002 il possède à son actif plus de 100 personnes formées en coupe et couture, plus de 700 artisans pour le perfectionnement ainsi que sur plusieurs modèles plus 200 femmes formées aux métiers de tissage et de teinture. Le centre dispose de plusieurs types de formation avec une capacité d’accueil de plus de 40 apprenants.

CAPA VESTI est un centre de formation en coupe couture, en teinture et en tissage situé à Ouagadougou, dans la capitale du Burkina Faso et qui offre des sessions de formations sur tout l’étendue du territoire burkinabé.

Responsable de l’Association Nationale des Centres de Formations Privés, Formation Professionnelle (ANCP/FP) fort de 27 membres, Rasmané Ouédraogo, promoteur de CAPA VESTI, a démarré la couture en 1995 dans la ville Manga.

En 2002, après la formation des formateurs dont il bénéficie à travers le projet PERCOMM, il lance officiellement les activités du Centre d’Apprentissage et de Promotion de l’Art VESTImentaire (CAPA VESTI).

Depuis 2005, le centre participe aux défilés du grand prix national de l’art vestimentaire à Houndé et au défilé du salon des métiers, avec la formation des mannequins et participation à l’encadrement du défilé.

En plus la participation au défilé de mode ‘’Edi Mode’’ à Koudougou 2012 en tant qu’invité, CAPA VESTI a présidé la sortie de promotion de l’école de formation en couture ‘’Nas Mode’’ en 2013 et participé à l’exposition au salon de métiers à Saaba en 2014.

Il faut ajouter que le centre à un reçu un agrément et une habilitation du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) et participe régulièrement aux examens nationaux organisé par l’Etat burkinabè.

A cet effet CAPA VESTI a fait une demande au ministère de tutelle pour devenir un centre d’examen. Aussi le centre est inscrit dans le registre des experts agrées de la Maison de l’entreprise. Le centre a formé des formateurs en coutures qui exercent à travers le territoire national.

A ce jours le centre accueil 16 apprentis envoyé par le FAFPA, 5 résidentiels qui peuvent profiter aisément de son centre de production sur mesure et son centre de production destiné à la vente et l’exposition.

Le centre dispose également en son sein une boutique d’exposition et exécute des commandes sur mesure notamment pour les tenues de mariage, de sortie, de travail etc. Le centre travaille en général avec la matière locale le Faso Dan Fani et sur le pagne industriel.

CAAPA VESTI prépare les apprentis au certificat de qualification professionnelle (CQF)

Le centre de formation CAPA VESTI délivre plusieurs types de formation dans divers domaines.

Nous avons la formation initiale composée de la formation résidentielle et de la formation type dual.

La formation initiale résidentielle en coupe couture comprend un cycle de 1 à 3 ans et les apprenants peuvent s’inscrire directement au centre pour la formation pour un cout de formation de 125.000 FCFA par an.

Il existe également la formation initiale type dual. C’est-à-dire que les apprenants sont envoyés par des structures notamment le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA). Il s’agit donc d’apprenants disposant déjà d’ateliers et qui viennent pour suivre des cours pratiques de perfectionnement en en coupe et en couture.

Cette formation initiale est sanctionnée par un certificat de qualification professionnel (CQF) option tailleur modéliste.

Le centre offre aussi d’autres formations en perfectionnement pour les professionnels qui ont des lacunes dans la coupe, montage, pour une spécialisation ou pour un domaine précis.

En plus le centre offre des formations pour formateurs pour tous ceux qui aimeront dispenser des formations en coupe couture, en tissage et en teinture sur fil ou sur du bazin, etc.

Le centre rencontre de nombreuses difficultés

Les difficultés du centre c’est surtout la lenteur dans le payement du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) ceux qui handicap le centre car nous devons investir et se contenter du remboursement. Dans ce cas le centre n’arrive pas à éponger toutes les charges.

Concernant les marchés ne manquent pas c’est surtout les moyens qui manquent. « Nous avons la volonté, l’expertise dans la formation coupe couture mais le manque de moyen qui entrave notre travail. Nous voulons solliciter de votre opportunité pour lancer un appel aux bonnes volontés de nous soutenir car la couture c’est notre métier » déclare monsieur Rasmané Ouédraogo le promoteur du centre.

Centre d’Apprentissage et de Promotion de l’Art VESTImentaire (CAPA VESTI).
(+226) 70349461 / (+226) 78100697
Email : capavesti90@yahoo.fr

www.burkinapmepmi.com, le portail de l’entreprise

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)