Accueil > Espace entreprise> Développement personnel - Organisation > Technique infaillible pour acquérir une mémoire exceptionnelle
Technique infaillible pour acquérir une mémoire exceptionnelle
7 juillet 2016
Version imprimable de cet article

Votre défi, si vous l’acceptez : retenir les noms, prénoms, et visages de 30 personnes qui vous sont présentées au cours d’un séminaire ou d’une réunion. Mission impossible ? Essayez en suivant cette technique infaillible… avec de l’entraînement !

Un vrai défi en temps réel

Attention, trop facile ! Non ! Je ne traite pas ici du cas où vous connaissez à l’avance les noms et prénoms de ceux que vous allez rencontrer : cas d’une liste mail par exemple. Il vous suffit en effet d’apprendre par cœur ces noms et prénoms, d’avoir recherché au préalable les liens entre eux : manager, ami, etc. Et de croiser avec les réseaux sociaux pour retrouver les visages ! Ce travail relève seulement d’une simple mémorisation en amont.

C’est un vrai défi que je vous propose en temps réel. Voici comment procéder :

Etape 1 – Arrivez au tout début, idéalement dans les 5 premiers. Vous êtes accueilli par votre hôte, le seul que vous connaissez.
Etape 2 – Prenez quelques instants pour repérer les lieux, savoir où sont les boissons et les petits fours, identifier les toilettes, comprendre les zones de circulation.
Pourquoi ? Parce qu’après, vos 5 sens seront focalisés sur les personnes.
Etape 3 – Choisissez votre position stratégique dans l‘espace : un lieu bien éclairé vous permettant d’embrasser du regard l’ensemble des volumes, notamment la porte d’accès des participants. Evitez le centre de la pièce, les endroits où les personnes se bousculent pour circuler, et les positions face aux fenêtres qui vont créer des contre-jours.
Etapes 4 – Votre travail de mémorisation commence

Votre travail de mémorisation
commence

4.1 – Pour chaque personne présentée, écoutez le nom et le prénom. Votre hôte vous dira : « Bonjour, je te présente Marianne DANTON » Répétez à haute voix : « Marianne DANTON, bonjour, heureux de faire votre connaissance ». Renforcez votre effort de mémorisation avec une information complémentaire, comme par exemple ; « Quel est votre métier ? ». La réponse pourra être : je suis directrice des Ressources Humaines.

4.2 – Repérez pour chaque personne une caractéristique physique, une spécificité dans la voix, ou une attitude particulière, un tic, etc…
La mémoire utilise en effet à la fois le visuel, l’auditif, le kinesthésique.
Lecture recommandée Techniques pour vous rappeler les noms des personnes rencontrées

C’est le choix de mémorisation
le plus complexe

Choisissez le grain de beauté marqué, la tâche de la peau, le type de nez, la couleur des yeux (attention aux lentilles !), les rides d’expression, les sourcils, les oreilles, le front, le dos voûté, etc… Dans le cas de Marianne, un grain de beauté entre les 2 sourcils.

4.3 – Trouvez une phrase courte et marquante qui lie le prénom, le nom, la caractéristique physique de Marianne et sa profession. Utilisez vos références historiques, littéraires, sportives, musicales, suivant votre humeur, vos connaissances, et les noms des personnes. Visualisez une situation décalée, drôle, ou irréelle, mais sans moquerie. Dans ce cas, j’ai choisi la phrase courte, avec un jeu de mots : « RRRH, Danton (dans ton) grain de beauté, je vois Marianne » (RRRH, car je n’aime pas les DRH J).

4.4 – Répétez-vous cette phrase plusieurs fois.
Vous regroupez alors 3 informations – nom, prénom, repère du visage, et vous solidifiez cet acquis avec un autre point, ici le métier de DRH.

Le temps à passer
pour cette mémorisation par personne

5′ sans entraînement ! – 2h30 pour 30 personnes, bonjour la prise de tête ! 4′ après un peu d’entraînement ! 3′ avec de l’expérience ! 2′ si vous êtes très concentré ! – 1 h pour 30 personnes, c’est jouable, non ? 1′ si vous êtes physionomiste et doué d’une excellente mémoire, et 30’’ si vous êtes un mentaliste …

Pour vous entraîner, prenez des images de personnes sur Internet, et testez-vous sur le repérage de ses caractéristiques physiques. Par exemple Yannick Noah – dents du bonheur, chanteur. « Yannick se Noah (se noie) dents (dans) du bonheur en chantant » Attention aux pièges : attachez-vous à des détails physiques durables : oubliez la couleur des cheveux, la coiffure et le maquillage pour les femmes !
lecture recommandée Parler de créativité, c’est bien. Savoir la faire émerger dans un groupe, c’est mieux

Motivez-vous professionnellement

La mémorisation est un grand atout. En tant que nouveau manager dans une entreprise, vos interlocuteurs seront agréablement flattés que vous vous souveniez d’eux après une unique présentation. Et eux se souviendront bien de vous ! Un record pour les amateurs de défis : A ce jour, 30 personnes en moins de 10’ ! Good luck !

Par MOULUN Raphaël (Contributeur Expert) @MoulunRaphael
Cadre-dirigeant-magazine.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)