Accueil > Espace entreprise> Management - Gestion des Ressources Humaines > Donnez une seconde chance à votre stagiaire
Donnez une seconde chance à votre stagiaire
1er août 2016
Version imprimable de cet article

Le stagiaire est demandeur d’un cadrage. L’occasion de vérifier que vous savez encore prévoir un planning et en contrôler l’application.

Vous voilà de retour de vacances, et les bureaux, vidés des aoûtiens, vous semblent bien déserts. Quoique… Mais oui, c’est bien lui, au fond du couloir errant l’âme en peine. Votre stagiaire ! Celui que vous aviez accueilli, bon gré mal gré, au début de l’été, à un moment où les projets à terminer avant vos congés se bousculaient. Pas vraiment le temps de prendre en charge ce grand échalas qui vous fait vaguement penser à votre fils.

De le revoir après vos trois semaines d’absence, l’air désœuvré, fait naître en vous un vague sentiment de culpabilité ? C’est le moment de changer de logiciel et de donner une nouvelle chance à votre stagiaire. Et qui sait, d’en tirer parti.

1 – Ecoutez-le

Il a certainement des choses à raconter, qu’il s’agisse des études qu’il suit ou de ses aspirations pendant et après le stage. Vous ne perdrez pas votre temps. Depuis vingt ans, et votre propre sortie de l’école, les cursus universitaires ont bien évolué. Mettez-vous à jour, cela pourra toujours servir dans une phase de recrutement.

2 – Cadrez bien le mois que vous allez passer ensemble

Après tout, c’est votre rôle de manager de savoir ce que font les membres de l’équipe. Sauf que, dans la vie réelle, entre le home office et les déplacements incessants en clientèle, cela devient difficile. Et parfois mal vécu par vos collaborateurs. Au contraire, le stagiaire est demandeur d’un cadrage. L’occasion de vérifier que vous savez encore prévoir un planning et en contrôler l’application.

3 – Ne remettez plus à demain… ce qu’il peut faire dès aujourd’hui

Il y a certainement des tris de documents, des recherches documentaires, des tests d’applications de productivité personnelle que vous aviez prévu de faire cet été, au calme. Pourquoi ne pas les lui confier ? Il sera heureux de se sentir utile. De votre côté, vous libérez du temps pour réfléchir aux sujets sensibles de la rentrée.

4 – Lisez son carnet de voyages

Vous allez certainement organiser la visite, par le stagiaire, des différents départements ou postes de votre service, et peut-être même d’autres départements de l’entreprise en accord avec vos collègues. Soyons honnêtes, c’est aussi un moyen de vous décharger de son encadrement pendant la journée où il leur rend visite. Mais cela pourrait être encore plus : son regard neuf sur votre organisation lui permet de poser des questions certes inattendues voire naïves, mais qui permettent parfois de soulever de vraies questions. La fameuse interrogation « pourquoi faites-vous comme cela ? » est d’autant plus utile que nous ne prenons plus que rarement le temps de nous poser cette question.

5 – Mettez-le là où on ne l’attendait pas !

Savez-vous que la Nasa, au moment de lancer les programmes Apollo dans les années 50, a intégré des philosophes dans ses comités de projet peuplés habituellement de financiers, de militaires et de scientifiques ? C’était pour entendre d’autres voix susceptibles de faire sortir ces experts de leurs pensées devenues dangereusement routinières. Pourquoi ne pas inviter votre stagiaire à une de ces réunions, s’il vous semble capable de rester réservé, voire à un rendez-vous en clientèle ? Ce faisant, vous enrichissez considérablement son expérience. Et son analyse de la situation pourrait bien vous être utile aussi.

Vous l’avez bien sûr compris. Donner une (seconde) chance à votre stagiaire, c’est aussi, et pour beaucoup, vous offrir au passage de belles opportunités : celle de (re)découvrir votre environnement de travail au travers de son regard neuf ; celle de résorber, les tâches administratives en retard accumulées pendant l’année ; celle, enfin, d’une cure de jouvence à l’écoute de celui qui, demain peut-être, deviendra votre collaborateur.

François Jeanne |
Managerattitude.fr/



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)