Accueil > Petites annonces > Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA) : Les candidatures recues jusqu’au (...)
Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA) : Les candidatures recues jusqu’au 3 janvier 2017
20 décembre 2016
Version imprimable de cet article

Cet appel à candidatures marque le début de la sixième édition du PIA. Les candidatures seront reçues du 27 Septembre 2016 au 03 Janvier 2017.
Les meilleurs innovateurs africains remportent un montant total de 150 000 dollars US, ainsi que des opportunités entrepreneuriales pour les nominés et d’autres candidats sélectionnés. Une initiative panafricaine, par les Africains pour les Africains, aux quatre coins du continent !

L’African Innovation Foundation (AIF) commencera une tournée en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo pour rencontrer les parties prenantes clés et discuter du processus d’appel d’offres pour accueillir l’évènement phare du continent africain : le Prix de l’Innovation pour l’Afrique. Au cours de cette tournée, l’AIF établira des partenariats avec des membres de gouvernement, des entreprises privées, des institutions, des investisseurs et autres acteurs clés de l’innovation. La délégation organisera une série de réunions et de présentations afin d’encourager une large participation des secteurs public et privé au PIA 2017, placé sous le thème de l’Innovation Africaine : Investir dans la Prospérité.

A ce jour, l’impact du PIA a été amplement démontré par l’augmentation des opportunités et les investissements de plus de 14,5 millions US$ reçus par les finalistes et vainqueurs du Prix. Pauline Mujawamariya Koelbl, Directrice du PIA est enthousiaste à l’idée de développer des synergies avec les nouveaux pays d’accueil potentiels : « La tournée est une étape essentielle du PIA en ce sens qu’elle permet de comprendre les aspects uniques du paysage de l’innovation de chaque pays et les différentes parties impliquées dans le développement des écosystèmes d’innovation. Elle permet également à l’AIF de catalyser l’esprit d’innovation, de galvaniser le soutien pour mettre en lumière les innovateurs africains et de créer davantage d’opportunités pour attirer les bons investissements, tant panafricains qu’internationaux. Les trois pays africains en lice pour accueillir le prochain PIA, aujourd’hui dans sa sixième année, ont été sélectionnés sur la base de leur engagement envers une croissance socio-économique fondée sur l’innovation, au niveau national et au-delà. Obtenir le titre de pays d’accueil de l’AIF pour l’évènement du PIA 2017 offrira au pays sélectionné l’opportunité de mettre en lumière son profil d’innovation aux niveaux panafricain et international et d’établir de nouveaux partenariats avec des figures régionales de l’innovation et de l’investissement, en vue de renforcer leurs écosystèmes d’innovation respectifs.

A ce jour, le prestigieux Prix a été accueilli par le Botswana (2016), le Maroc (2015), le Nigéria (2014), l’Afrique du Sud (2013) et l’Ethiopie (2012). Au cours de la tournée qui aura lieu du 05 au 13 décembre 2016, l’AIF prendra part à une série de réunions avec des ministres et autres représentants gouvernementaux. Ces réunions visent à déterminer les objectifs de développement de l’innovation de chaque pays et à identifier des 2 synergies et des domaines possibles de collaboration pouvant résulter de l’accueil du PIA. La délégation de l’AIF sera disponible pour rencontrer les entrepreneurs, la communauté académique et la société civile. Des ateliers seront également organisés avec les innovateurs de chaque pays afin de les encourager et de les conseiller sur leurs candidatures pour le Prix, façonnant ainsi la prochaine vague d’innovation africaine sur le continent. La tournée est une opportunité pour les parties prenantes de renforcer les communautés d’innovation de leurs pays respectifs. Au travers de ces synergies, l’AIF entend encourager le dialogue dans le but de renforcer les règlementations qui promeuvent l’innovation, attirent les investisseurs et créent des emplois. Walter Fust, Président du Conseil de l’AIF, soutient pleinement les partenariats avec les gouvernements africains, qui sont au cœur de la création du PIA : « Nous avons parcouru un long chemin depuis l’édition inaugurale du PIA à Addis Abeba, au cours de laquelle les dirigeants africains ont approuvé le PIA et passé une résolution pour soutenir l’AIF dans sa mission de promouvoir sur tout le continent des sociétés axées sur l’innovation. Notre thème cette année, « Innovation Africaine : Investir dans la Prospérité », est un pas de plus vers la concrétisation de notre vision panafricaine de placer l’innovation au cœur des programmes de développement nationaux et nous avons hâte de collaborer avec notre nouveau pays d’accueil pour un PIA 2017 révolutionnaire ».

« Téléchargez l’Appel à candidatures »

Opportunités de parrainage et d’investissement

Les organisations désireuses de soutenir le PIA 2017 par une contribution financière ou de toute autre nature peuvent contacter l’AIF pour fixer des réunions et discuter des opportunités. Acteurs clés du secteur public, entreprises locales et multinationales, entreprises d’investissement, organisations internationales, membres de la société civile, hubs d’innovation et institutions académiques sont donc invités à manifester leur intérêt. L’appel à candidatures pour le PIA 2017 est en cours actuellement.

ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE DES AUJOURD’HUI à http://innovationprizeforafrica.org/fr/index.html ! La date limite est fixée au 3 janvier 2017 à 23h59 GMT.

- sur Twitter : @AfrinnovFdn, @IPAprize
- sur facebook : https://www.facebook.com/InnovationPrizeforAfrica
- sur le site internet : https://www.facebook.com/AfricanInnovationFoundation
- Pour l’African Innovation Foundation Pauline Mujawamariya Koelbl African Innovation Foundation p.mujawamariya@africaninnovation.org +41 44 515 5460
- Pour les relations presse du PIA 2017 Kiran Makhija / Luisa Luque Djembe Communications kiran.makhija@djembecommunications.com / luisa.lique@djembecommunications.com +971 (0) 4 559 3106 / 971 (0) 4 559 3



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)