Accueil > Espace emploi> Offres d’emploi > Russell Reynolds Associates recherche pour le compte de la BAD des (...)
Russell Reynolds Associates recherche pour le compte de la BAD des candidatures au poste de Directeur/Directrice, Département du Développement Industriel et du Commerce (Date de clôture : 02/04/2017)
4 mars 2017
Version imprimable de cet article

La Banque Africaine de Développement a engagé les services de Russell Reynolds Associates pour faciliter le recrutement de Directeur/Directrice, Département du Développement Industriel et du Commerce. Veuillez envoyer un curriculum vitae détaillé, accompagné d’un document ne dépassant pas plus de deux pages, décrivant brièvement votre expérience et compétences par rapport aux exigences du poste à : afdb@russellreynolds.com. Veuillez indiquer dans l’objet du courriel le numéro de la vacance de poste 1702-007bl et le titre complet du poste.

- Titre du poste : Directeur/Directrice, Département du Développement Industriel et du Commerce
- Grade : EL5
- Poste N° : 50092435
- Référence : ADB/17/015
- Date de publication : 03/03/2017
- Date de clôture : 02/04/2017
- Pays : Côte d’Ivoire

Objectifs

- La Banque : Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des Africains. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

- Le complexe : La Vice-présidence chargée du « secteur privé, infrastructure et industrialisation » est un complexe sectoriel axé sur l’objectif prioritaire « Industrialiser l’Afrique » du Top 5 de la Stratégie décennale de la Banque. La mission du Complexe consiste à : (i) élaborer la « Stratégie industrielle pour l’Afrique » ; (ii) fournir une solide expertise sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; (iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; servir de porte-parole à la Banque sur la question « Industrialiser l’Afrique ».

- Le département qui recrute : Le Département du développement industriel et du commerce a pour principales missions d’assurer la supervision et le leadership sur toutes les questions qui ont un impact sur le développement industriel et du commerce, telles que formulées dans la Stratégie de la Banque pour l’industrialisation de l’Afrique [et le Pilier II « Renforcement du développement industriel et du commerce » de la Politique et de la Stratégie d’intégration régionale de la Banque]. Le Département façonne/affine la stratégie, formule les politiques, élabore de nouveaux instruments et rédige les directives permettant d’orienter les activités de la Banque dans le domaine du développement industriel et du commerce. Le Département soutient des partenariats public-privé, renforce l’entreprenariat local et assure la promotion de l’intégration des économies africaines dans les chaînes de valeur régionales et mondiales, le commerce et l’apport de flux d’investissements pour les pays membres africains, en mettant un accent particulier sur les pays à faible revenu et les États fragiles, les questions de genre et la croissance verte. Le Département apporte un appui aux activités des plateformes régionales en fournissant l’expertise sectorielle dans l’identification, la préparation, l’évaluation, la mise en œuvre et la gestion du portefeuille des projets de développement du secteur industriel et du commerce. Il appuie également le diagnostic de la Banque et ses programmes de réforme pour un environnement favorable, afin d’améliorer le climat d’investissement et de promouvoir le développement et le commerce des chaînes de valeur au plan régional et mondial.

Fonctions et responsabilités

Le poste : Le Directeur du Département du développement industriel et du commerce, qui relève du Vice-président du secteur privé, infrastructure et industrialisation, joue un primordial dans la réalisation du programme transformateur de la Banque pour l’Afrique. Il est responsable de tous les aspects liés à la planification et à l’exécution des activités du Département du développement industriel et du commerce. Il est comptable de l’exécution des missions, du développement de modèles de comportement et du maintien des compétences techniques et managériales (voir la liste ci-dessous) en sa qualité de directeur dans le Complexe. Être comptable signifie répondre de la gestion de la qualité, des risques, des résultats, des initiatives institutionnelles et de la conformité aux politiques et aux procédures de la Banque et maintenir le département en première ligne grâce aux améliorations et aux innovations nécessaires.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables : Le/la titulaire doit être détenteur d’au moins un DESS/DEA/Master 2 ou un diplôme équivalent en administration des affaires, finances, banque ou tout autre domaine connexe. Il/Elle doit justifier d’un minimum de dix (10) années, dont cinq (5) à un poste de direction, d’expérience étendue, avec des responsabilités croissantes dans le développement du financement de projets d’industrie et de services et du financement du commerce. Il/Elle doit également avoir une bonne maîtrise de l’anglais et/ou du français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

De plus amples informations spécifiques relatives au poste seront publiées sur le site web de Russell Reynolds Associates. Veuillez appeler le numéro +32 (2) 743.12.25 pour toute assistance.

Information sur le poste :

La Banque Africaine de Développement a engagé les services de Russell Reynolds Associates pour faciliter ce recrutement. Pour faire acte de candidature, veuillez envoyer un curriculum vitae détaillé, accompagne d’un document ne dépassant pas plus de deux pages, décrivant brièvement votre expérience et compétences par rapport aux exigences du poste à : afdb@russellreynolds.com veuillez indiquer dans l’objet du courriel le numéro de la vacance de poste 1702-007bl et le titre complet du poste.

Téléphone : +32 (2) 743.12.25

Site web : www.rraresponses.com

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.www.afdb.org

« Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit. »

Burkinapmepmi.com avec rraresponses.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)