Accueil > Interview - Portrait> Interview > Manuela Mukam : « Le besoin d’accompagnement pour l’amélioration des (...)
Manuela Mukam : « Le besoin d’accompagnement pour l’amélioration des performances des entreprises est réel »
26 juillet 2017
Version imprimable de cet article

Récemment, l’Agence Ecofin a lancé, sur sa page Facebook, un concours de présentation de projets intitulé #MonInterviewEcofin. Les jeunes entrepreneurs devaient expliquer leur projet en une vidéo de quelques minutes. Les promoteurs des 3 projets les plus soutenus par les internautes y ont gagné une interview. Voici donc, pour commencer, Manuela Mukam et son projet d’accompagnement d’entreprises camerounaises, en espérant qu’un Business Angel croise ainsi son chemin.

Qui êtes-vous Manuela Mukam ?

Je suis une jeune trentenaire, originaire du Cameroun. J’ai fait mes études entre le Cameroun, la France et le Canada. J’ai terminé avec un diplôme d’Economiste (Bachelor) et je me suis spécialisée dans la Gestion de projets. Je travaille depuis l’âge de 16 ans. Principalement parce que j’aime être occupée, je suis une touche à tout ; mais aussi parce que mes parents nous ont inculqué mes frères et moi l’amour du travail : en travaillant on résout des problèmes ; on rend des services, bref on apprend quelque chose chaque jour, ou on renforce nos connaissances. C’est ainsi que j’ai eu à travailler dans univers aussi variés que : les instituts de sondage, la radio, la grande distribution, l’administration publique, les bureaux d’étude ou le BTP. Tous les postes que j’ai occupés ont toujours été dans le domaine du Management. En fin 2012, motivée par ma famille et par l’envie grandissante de contribuer de plus près au développement de mon pays, j’ai décidé de retourner m’installer au Cameroun. J’ai travaillé 3 ans en entreprise dans le secteur privé ; J’ai beaucoup appris durant cette période, et cela m’a permis de murir mon projet d’entreprise.

En quoi consiste votre projet ?

L’idée de créer Quintessence m’est venue après avoir réalisé les difficultés auxquelles de nombreuses entreprises locales font face quant à leur organisation. Beaucoup d’entre elles proposent de très bons services ou produits, mais ne savent pas comment mettre en place un dispositif interne qui va leur permettre de maintenir une qualité constante de leurs réalisations. La logique d’organisation est très souvent défaillante ou dans la majeure partie des cas, inexistante ! Du coup, beaucoup de ces entreprises ont des performances en dents de scie et ne sont pas compétitives sur le plan régional et encore moins international. En Afrique et au Cameroun en particulier, le taux de survie des entreprises familiales allant au-delà de la génération du fondateur, est extrêmement faible ! Il y a des causes internes aux entreprises qui expliquent ces mauvais résultats, mais également des causes externes. Avec Quintessence, nous avons décidé d’intervenir sur les causes internes en aidant les entreprises à : mettre en place une organisation solide et moderne ; améliorer leurs performances à travers une « approche par processus » ; instaurer un contrôle qualité systématique de leurs opérations ; définir des indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité de leur organisation

En résumé, nous les aidons à mettre en place ce qu’on appelle un « Système de Management de la Qualité », conforme aux standards internationaux et répondant aux exigences de la norme ISO 9001v2015. Nous ne faisons pas que copier-coller des recettes qui ont marchées dans les compagnies occidentales. Nous nous adaptons aux réalités locales (en tenant en compte l’environnement externe souvent instable) et nous proposons solutions adaptées à chaque entreprise. C’est en perfectionnant ainsi leurs façons de fonctionner et de s’organiser, que nos entreprises (africaines) seront capables de rehausser leur niveau et d’entrer en compétition avec les entreprises internationales.

Ce dont vous avez besoin pour réussir ?

Au vu des retombées positives que nous avons eu depuis la publication de la vidéo du concours lancé par Agence Ecofin, nous sommes confiants que le besoin d’accompagnement pour l’amélioration des performances des entreprises est réel ! Nous avons reçu beaucoup d’encouragements et cela a décuplé notre motivation !

Ensuite, il faut beaucoup travailler ! Il faut sans cesse que nous cherchons les meilleures solutions adaptées aux entreprises dans lesquelles nous allons intervenir, et pour cela nous devons nous mettre à jour en permanence. Enfin, comme toute entreprise qui se lance, nous avons besoin de financement, pour pouvoir recruter les meilleurs et trouver des locaux convenables. Nous ne sommes que 3 pour le moment, dont 1 qui est salarié ailleurs et nous donne des coups de mains de temps en temps. Nous avons besoin de « Business Angels » qui vont tout en nous finançant, nous conseiller, coacher, mettre à disposition leurs expertises et leur réseau quant à notre stratégie de développement.

agenceecofin.com/



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)