Accueil > Interview - Portrait > JB Manager : une solution de gestion conçue pour les TPE et PME
JB Manager : une solution de gestion conçue pour les TPE et PME
21 septembre 2017
Version imprimable de cet article

Les entreprises du BTP de taille moyenne fonctionnent selon des critères opérationnels qui leur sont propres. Grâce au module intégré à la gestion, JB Manager, la gestion administrative des achats est réalisée par chantier/projet spécifique. L’éditeur du logiciel a organisé récemment un séminaire pour faire découvrir l’étendue de sa solution. Son président, Jacques Bertrand, nous a accordé une interview.

Quelle a été la genèse de ce logiciel ?

Historiquement, la société VTC France (éditeur de JB Manager) est une société marocaine créée en 2000 et spécialisée dans la production de formations en ligne autour de logiciels informatiques B2B.

C’est tout d’abord en regrettant l’absence de solutions de gestion en ligne, adaptées à nos propres besoins, que l’idée de JB Manager nous est venue. Plus récemment, la décision du gouvernement marocain d’engager une action volontaire pour la dématérialisation de la gestion des TPE et PME, nous a convaincu de franchir le pas et de nous lancer dans son développement.

Depuis maintenant 4 ans, dont 2 années de production et plusieurs millions de dhs d’investissements, nous avons consacré nos efforts à étudier les besoins de la TPME marocaine, pour mettre sur le marché, la première offre de gestion commerciale, comptable et CRM, complètement intégrée et disponible en version licence locale ou 100% Cloud.

Depuis quand est-il sur le marché et quelle est la typologie de sa clientèle ?

JB Manager est entrée dans sa 2ème année de commercialisation, avec un accueil immédiat et très positif de la part de la clientèle entreprise.

Avec plus de 700 comptes ouverts sur les 18 derniers mois, et un accord de partenariat important, signé avec la Confédération Marocaine des TPE-PME, nous sommes fiers d’avoir réussi à proposer sur le Marché marocain, une offre qui répond parfaitement aux besoins de nos clients.

Les caractéristiques fonctionnelles de JB Manager, conviennent parfaitement aux TPE, opérant dans des activités de commerce et de services, qui représentent plus de 90% du tissu économique local. Grâce à ses modules de gestion de stock, gestion de projets, de Relation Clients et d’analyse d’activité, JB Manager devient la « toolBox du manager », la boite à outils idéale pour les entreprises désireuses de développer leurs activités, avec une solution performante, simple d’utilisation et complètement sécurisée.

Quelles sont les prochaines perspectives de développement ?

En complément d’une offre de gestion commerciale et comptable, complètement intégrée, les axes de développement de JB Manager consistent à proposer des modules métiers offrant des fonctionnalités spécifiques, adaptées à différents secteurs d’activité.

Le lancement de notre module BTP est la première brique de cette stratégie et d’autres suivront, avec une « road map produits » très ambitieuse d’ici la fin d’année.

L’autre enjeu pour JB Manager, est de rester attentif à l’accessibilité de notre offre, tant en terme de coût, que d’expérience client. A ce titre, nous proposons à toutes les entreprises qui s’intéressent à notre solution, de la tester gratuitement durant 1 mois et mettons en ligne de nombreuses vidéos de démos et de formation, pour un choix et une prise en main efficaces de nos produits.

Et comme l’expérience clients ne se mesure jamais mieux que dans un contact direct, nous investissons énormément, dans le support et le contact clients, dans le cadre de Webinars que nous organisons régulièrement.

Et les nouveaux challenges ?

Avec plus de 4 millions de TPE, le Maroc regorge d’opportunités de croissance et de développement. Un des challenges qu’il se doit de relever, est d’accompagner l’entreprise marocaine dans la voie de la modernisation et de la dématérialisation de l’information. Les procédures de Télédéclaration, rendues obligatoires depuis le début 2017, sont une opportunité unique, de promouvoir notre offre, auprès d’entreprises désireuses de s’équiper en solutions qui leur permettront de mieux gérer leur business, tout en se consacrant de manière plus efficace au développement de leurs activités.

Par ailleurs, les accords signés fin 2016, avec la Confédération Marocaine des TPE-PME, représentent pour nous, une occasion unique de rester au contact des besoins du marché, tout en diffusant notre offre de manière structurée, sur l’ensemble du territoire marocain.

Mieux gérer son business, tout en suivant l’évolution des principaux indicateurs de son activité : tels sont les enjeux de l’entreprise de demain. Notre ambition est d’y contribuer en continuant à proposer le meilleur pour nos clients.
Last but not least, nous travaillons sur des projets ciblés, destinés à étendre notre champ d’action à l’international, notamment sur l’Afrique francophone où les enjeux sont énormes. Nous avons plusieurs projets dans les cartons, ce qui nous donnera l’occasion d’en reparler ensemble lors d’une prochaine entrevue.

Partenariat avec la Confédération Marocaine des TPE & PME

Fin 2016, la Confédération marocaine des TPE-PME a signé une convention de partenariat avec la société VTC France, éditrice de JB Manager, solution de gestion commerciale et comptable pour les TPE & PME, destinée à favoriser l’équipement de ses membres en solutions de gestion commerciale et comptable adaptées.

« A travers cette nouvelle convention avec JB Manager, nous poursuivons notre projet ambitieux, qui consiste à apporter aux très petites et moyennes entreprises marocaines (TPE-PME), les armes nécessaires à leur développement, dans un environnement économique exigeant, qui demande notamment, une mise en conformité en termes d’équipement en solutions de gestion, pour être plus efficaces » avait déclaré Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des TPE-PME.

La Confédération marocaine des TPE-PME et JB Manager accompagneront les membres dans la bonne intégration et utilisation de la solution. Au-delà d’une tarification avantageuse et adaptée aux contraintes financières de ses membres, la Confédération a souhaité qu’un programme personnalisé soit mis en place, afin de les aider dans leurs efforts d’équipement. Pour cela, des actions de communication, de formation et d’assistance seront déployées sur tout le territoire, en collaboration avec l’éditeur, par le biais des différents bureaux de la Confédération, établis à travers le royaume.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°153 – Août-Septembre 2017
Ahmed EL CHEJIRI



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)