Accueil > Actualité > 3e édition du Salon des banques & PME de l’UEMOA : Réflexion autour du (...)
3e édition du Salon des banques & PME de l’UEMOA : Réflexion autour du climat des affaires dans l’UEMOA pour arriver à des réformes pour des PME innovantes et performantes
9 octobre 2017
Version imprimable de cet article

En prélude à la 3e édition du Salon d’Affaires, de l’Innovation et de partage des PME de l’UEMOA en abrégé « Salon des banques & PME de l’UEMOA » qui se tient cette année à Niamey, capitale du Niger du 08 au 12 novembre prochain, le Secrétaire permanent du Salon, par ailleurs président du Comité national d’organisation, Youépéné Hermann Nagalo, a animé une conférence de presse le mercredi 04 octobre 2017 dans les locaux de l’Agence de promotion des exportations (APEX) à Ouagadougou. Youépéné Hermann NAGALO avait à ses côtés la chargée de Planification et projets à APEX-Burkina, Yaméogo/Traoré Assetou, le Directeur général du développement industriel, Joseph Zerbo et le Directeur général de l’Agence de financement et de promotion de la petite et moyenne entreprise (AFP/PME), Daouda Ouédraogo. L’occasion a été saisie par les animateurs pour présenter cette édition, faire le bilan de la 2e édition et énoncer les perspectives pour les PME du Burkina et de l’espace UEMOA.

« Climat des affaires dans l’UEMOA : quelles réformes pour des PME innovantes et performantes ? » C’est sous ce thème que se tiendra cette année en République du Niger la 3e édition du Salon d’Affaires, de l’Innovation et de partage des PME de l’UEMOA en abrégé « Salon des banques & PME de l’UEMOA ». Face à la presse le mercredi 04 octobre, le Secrétaire permanent du Salon, par ailleurs président du Comité national d’organisation, Youépéné Hermann Nagalo, a procédé à la présentation de cette édition qui se déroulera du 08 au 12 novembre 2017.

Selon le Secrétaire permanent du Salon, cette année, se sont environ 300 participants en provenance de l’espace l’UEMOA, de la Belgique, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Ghana, du Maroc, du Nigéria, du Rwanda, de la Tunisie, de la France et des Etats-Unis d’Amérique qui sont attendus. S’agissant des activités, il est prévu tout comme en 2016 la caravane des PME, des rencontres B2B et visites d’entreprises, une conférence inaugurale, des Panels–Ateliers et Formations, un Espace Projets et Coaching, un Guichet Emploi et Coaching, une Exposition et une soirée de récompenses.

Cette édition a aussi son innovation qui est l’Espace Projet et Coaching. Il permettra à des chefs d’entreprises de présenter leurs projets aux investisseurs (Etablissements de crédits, Grands patrons, Business Club, Business Angels, Incubateurs. Pour ce qui est des Panels, outre la conférence inaugurale qui portera sur le thème central « Climat des affaires dans l’UEMOA : quelles réformes pour des PME innovantes et performantes ? », trois (03) sous-thèmes seront développés. Il s’agit de : (i) Réformes pour des PME innovantes et performantes dans l’UEMOA ; (ii) Stratégies de redynamisation des PME en difficulté et (iii) Mécanismes de financement des filières et des chaines de valeur : état des lieux.

Sont attendus à cette édition des :
-  Dirigeants de PME, Grands patrons, SFD, Banques, Crédit-bail, Business Angels, Assurances, Fonds de Garantie, Fonds d’investissements, Investisseurs, Agences spécialisées ;
-  Chambres consulaires, Chambres de Commerces, Structures d’appui aux PME, Organisations patronales ;
-  Etat : Ministères, Départements, Institutions publiques, Services spécialisés… ;
-  PTF, ONG, Associations, Groupements, Coopératives,
-  Ecoles de commerce et Universités ;
-  Coachs professionnels, conseillers ; etc.

Comme le dit si bien cet adage, après le travail, la récompense. C’est pourquoi, les organisateurs n’ont pas omis de reconnaitre le mérite des acteurs qui seront présents à Niamey. Ce sera au cours de la soirée de récompenses dénommée PME AWARDS. Des explications fournies par le président du Comité national d’organisation, Les PME AWARDS sont une prestigieuse soirée de Récompenses des managers de PME, des meilleurs Exposants, des Structures d’accompagnement et /ou de financement des PME, des partenaires etc.

Les trophées suivants seront décernés :

-  Meilleurs Managers des PME ;
-  Trophées des BANQUES & Etablissements financiers ;
-  Trophée du Général Tiémoko Marc Garango (dite personnalité de l’année) ;
-  Meilleurs STANDS
-  Ambassadeurs des PME ;
-  Prix spéciaux ;
-  Trophées d’honneur.

Après cette présentation, le Secrétaire permanent du Salon, Youépéné Hermann Nagalo, Joseph Zerbo et Daouda Ouédraogo ont répondu aux questions des journalistes relatifs entre-autres au bilan de la 2e édition tenu à Bamako au Mali, aux actions entreprises pour permettent aux PME d’avoir accès aux crédits et les perspectives pour ces structures. Et pour le président du Comité national d’organisation, le bilan de l’édition 2016 est satisfaisant car, certaines PME qui avaient faits le déplacement de Bamako ont pu nouer des partenariats et d’autres sont revenues avec un carnet d’adresses bien fourni.

Les deux (02) co-animateurs de cette conférence de presse ont réaffirmé la disponibilité de leur structure pour accompagner cette initiative. Séance tenante, le Directeur général de l’AFP/PME a annoncé que sa structure allait prendre en charge les frais de participation de cinq (05) PME qui s’élèvent à 150 000 mille Francs par PME au Salon. Parlant des actions entreprises pour faciliter l’accès des PME aux crédits, les conférenciers ont déclaré que les institutions de crédits ont compris la nécessité d’accompagner les PME car elles sont le moteur de la croissance de nos pays. Mieux, c’est l’une des priorités du Président du Faso Rock Marc Christian Kaboré. Rendez-vous donc à Niamey du 08 au 12 novembre pour la 3e édition du Salon d’Affaires, de l’Innovation et de partage des PME de l’UEMOA en abrégé Salon des banques & PME de l’UEMOA.

Jean d’Arc Traoré
www.burkinapmepmi.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)