Accueil > Actualité > Gabon : 104 entreprises convoquées à la direction générale des (...)
Gabon : 104 entreprises convoquées à la direction générale des impôts
12 février 2018
Version imprimable de cet article

Cent quatre patrons d’entreprises sont convoqués depuis vendredi à la Direction générale des impôts (DGI) dans le cadre d’une opération dénommée « opération justice fiscale » pour justifier ce qu’ils ont fait de bien pour le pays qui leur a accordé des exonérations d’impôts et autres avantages, indique un communiqué du ministère de l’Economie reçu dimanche à APA.

Parmi les entreprises convoquées, plusieurs évoluant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ont mis la clé sous le paillasson. Il s’agit d’Entraco, une société qui aurait appartenu à Edith Lucie Bongo Ondimba, la défunte épouse de feu Omar Bongo Ondimba, Séricom de l’homme d’affaire franco-italien Santullo en rupture de banc depuis deux ans avec le pouvoir de Libreville.

Deux entreprises du groupe international singapourien Olam ayant pignon sur rue au Gabon sont dans le viseur de la DGI ainsi que le groupe autrichien, VAMED, présent dans la construction des hôpitaux, le groupe marocain CIMAF qui détient le monopole de la fabrication du ciment. Plusieurs sociétés chinoises spécialisées dans la construction des routes et l’exploitation du bois sont également interpellées au guichet des impôts.

Les 104 entreprises ont du 12 au 16 février prochains pour montrer les réalisations effectuées grâce aux avantages fiscaux qui leur ont été accordés.

Le gouvernement a lancé l’opération « Justice fiscale » pour mettre fin aux privilèges qui pénalisent des entreprises du même secteur n’ayant pas accès à ces mêmes avantages. Le second objectif est de renflouer les caisses de l’Etat.

Libreville subirait des pressions des bailleurs de fonds et partenaires au développement choqués par le nombre important des exonérations à l’origine des grands manques à gagner dans les caisses de l’Etat, indique-t-on.

PIM/cat/APA



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)