Accueil > Espace entreprise> Tics > VivaTech 2018 : les meilleurs conseils d’entrepreneurs inspirants Retrouvez (...)
VivaTech 2018 : les meilleurs conseils d’entrepreneurs inspirants Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "VivaTech 2018 : les meilleurs conseils d’entrepreneurs inspirants"
28 mai 2018
Version imprimable de cet article

Mark Zuckerberg (Facebook), Dara Khosrowshahi (Uber), Frédéric Mazzella (Blablacar), Emmanuel Freund (Blade), Stanislas Niox-Chateau (Doctolib) et Ludovic Le Moan (Sigfox) ont partagé leurs secrets de réussite et illustré leur leadership, au salon VivaTech, jeudi 24 mai 2018

Pour la troisième édition du salon VivaTech, de nombreux dirigeants français et étrangers se sont pressés jeudi 24 mai 2018 au parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris pour la première journée du salon dédié à l’innovation et la technologie.

Au cours des différents échanges qui ont rythmé la journée, des entrepreneurs à succès ont dévoilé leurs secrets de réussite et des conseils inspirants. Des valeurs communes Comment répondre aux défis de l’hypercroissance pour maintenir un esprit de conquête et de réussite dans l’entreprise ? Pour Frédéric Mazzella, p-dg et fondateur de Blablacar, faire face à une forte croissance passe en premier lieu par un partage de valeurs communes au sein du collectif.

Inscrit dans les locaux de l’entreprise, la mention "fail, learn and succeed" ("échoue, apprends, réussis") résume la vision du dirigeant. "C’est une progression. Nous voulons que toute l’équipe ne fasse qu’un, explique-t-il. Si vous avez des valeurs fortes, toute l’équipe pousse dans le même sens et réussit ensemble".

Un état d’esprit où l’apprentissage issu des réussites et des échecs se traduit par une mise en commun et un partage au sein du collectif. "Il faut formuler ces valeurs de manière explicite". Invité à donner un conseil aux entrepreneurs, Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de Facebook, a mis en avant l’importance d’être persuadé et convaincu par les atouts de son idée entrepreneuriale. "Je conseillerais d’être concentré et focus sur son projet. Croyez-y si vous pensez qu’il est bon", a-t-il argué avant de louer l’écosystème mondial. "Il y a un meilleur environnement pour entreprendre aujourd’hui que lorsque j’ai créé Facebook".

Facteur humain et confiance

Pour Emmanuel Freund, dirigeant de Blade, entreprise spécialisée dans le cloud computing, la réussite passe notamment par un facteur humain. Ainsi, celui qui a commencé dans un garage et emploie aujourd’hui plus de cent personnes, veille à ce que ses collaborateurs connaissent les noms de leurs collègues.

Autre clé : partager des valeurs communes peut également aider. Une façon, aussi, de s’assurer d’une réussite et d’une cohésion globale dans une organisation en petites équipes.

Reste encore, pour le dirigeant qui voit ses équipes se démultiplier, d’accepter de perdre un peu le contrôle. "Le seul moyen pour cela est de s’éloigner physiquement", conseille-t-il aux plus control freak des patrons.

Par ailleurs, dans le cadre d’un développement à l’international, il est important de faire confiance à ceux qui mènent le développement, même si l’on n’est pas soi-même présent. Le déploiement de la filiale américaine ayant, dans le cas de Blade, été porté par un cofondateur. Toujours sur l’aspect humain, Dara Khosrowshahi, CEO d’Uber, estime qu’il faut à l’avenir associer ses chauffeurs à l’élaboration des valeurs de sa structure, à l’image du modèle de l’entreprise libérée. Le chef d’entreprise en fait même l’une de des trois priorités de développement de sa compagnie.

Invité phare de cette première journée, Mark Zuckerberg a réagi aux diverses controverses qui ont secoué Facebook en souhaitant vouloir restaurer la confiance avec les deux milliards d’utilisateurs du réseau social à travers le monde. "Nous devons prendre conscience des responsabilités que l’on a. Nous devons construire un système qui soit plus sûr, plus sécurisé", a-t-il expliqué, prenant en exemple les fakes news. Alors que le RGPD entre en vigueur vendredi 25 mai 2018 en Europe, le dirigeant américain a annoncé que Facebook allait étendre au monde entier les règles de protection des données basées sur le règlement européen.

Sens de la satisfaction du consommateur

De son côté, Stanislas Niox-Chateau, dirigeant de Doctolib, une start-up de la santé créée en 2013 devenue une ETI de 450 personnes et visant 2000 collaborateurs à horizon 2020, garde toujours en tête la satisfaction des consommateurs.

Parmi ses clés de réussite figurent aussi, à ses yeux, le fait d’avoir une bonne connaissance du secteur, la conviction que la technologie n’est qu’un moyen au service d’une fin ou encore une vision de long terme portée par des valeurs humanistes. Une dernière conviction également partagée par Ludovic Le Moan, dirigeant de Sigfox, créée en 2010 et présente aujourd’hui dans plus de quarante pays dans le monde.

Interrogé sur l’intelligence artificielle et le rôle qu’aura à jouer cette technologie dans les années à venir, Mark Zuckerberg s’est dit convaincu des avantages qu’allait apporter l’IA. "Je suis persuadé que l’IA va améliorer un grand nombre de choses dans la vie des gens, notamment sur la santé, a-t-il fait savoir. Mais nous devons avant étudier et résoudre les différents problèmes qu’elle peut engendrer".

Autant de bonnes pratiques de développement et de management à conjuguer avec une dimension responsable. Un nouvel enjeu à prendre en compte dans le business, à l’heure où les enjeux environnementaux et sociétaux n’ont jamais été aussi cruciaux. Pilote, innovateur, dirigeant de la fondation Solar Impulse, du nom de l’avion solaire avec lequel il a fait le tour du monde, Bertrand Piccard a récemment lancé une initiative -ainsi qu’un label- pour recenser un millier d’innovations durables au service de ces nouveaux enjeux, à impact positif, et visant le bien de tous. Il est urgent de "se demander ce qu’on peut déjà faire aujourd’hui pour protéger l’environnement", a-t-il notamment déclaré.

Par Mickaël Deneux, Mallory Lalanne, Pierre Lelièvre et Amélie Moynot
sur : www.chefdentreprise.com - "VivaTech 2018 : les meilleurs conseils d’entrepreneurs inspirants"



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)