Accueil > Publireportage > Appel à communication - 4ème Salon des Banques & PME de l’UEMOA sous le (...)
Appel à communication - 4ème Salon des Banques & PME de l’UEMOA sous le thème : La PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique
27 juillet 2018
Version imprimable de cet article

La révolution numérique constitue un tournant important pour les PME et #Startups, qu’elles soient actives (productrice de services numériques) ou passives (consommatrice de services numériques). Pour gagner en agilité, en compétitivité, en innovation afin de rester leader, les #PME doivent anticiper et franchir ce virage. Malgré l’évidence du retard accusé dans ce domaine, tous secteurs confondus, les défis de la transformation numérique nécessitent pour elles, d’importants investissements, des transformations et une nouvelle organisation.
La 4ème édition du #Salon des Banques & PME de l’#UEMOA adoptera une approche scientifique et une approche pratique. Les propositions de communication sont adressées au comité scientifique avant le 30 août 2018.

BOBO-DIOULASSO, CAPITALE ECONOMIQUE DU BURKINA FASO,
LE CARREFOUR DES PME DE L’UEMOA

La 4è édition du Salon des Banques & PME de l’UEMOA se tient du 8 au 11 novembre 2018, sous le thème : « La PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique ». Il sera abordé, l’Accompagnement, la Transformation, le Financement et la Promotion des PME & Startups, qui feront sans nul doute, l’Afrique de demain.

Le Salon des Banques et des PME de l’UEMOA est une initiative des PME elles-mêmes, débutée au Burkina Faso à travers Burkinapmepmi.com, après avoir organisé trois (3) éditions des « Trophées des banques et établissements financiers des PME » (www.tropheebanquedespmepmi.com). En outre, l’organisation de ce salon contribue aux efforts des États et des Partenaires, pour doter la PME d’un environnement favorable à son développement.

C’est une rencontre annuelle tournante dans l’UEMOA, se veut le premier rendez-vous des Micro, Petites et Moyennes Entreprises et Industries (PME et startups) de la zone UEMOA, qui, partagent en commun, la monnaie, la langue, la culture et surtout des politiques économiques. Aux côtés de ces PME et Startups, participent également au Salon, les Banques, les institutions de Microfinance, les Établissements de crédit-bail, les sociétés d’Assurances, les Fonds de financement, les Business Angels, les Agences spécialisées, les médias professionnels, les Associations professionnelles, les Structures d’accompagnement, les Ministères en charge des PME, les Grandes entreprises aussi bien de l’UEMOA que d’ailleurs.

Après la 1ère édition à Ouagadougou en 2015, sous le thème : « La PME, moteur de croissance de l’UEMOA », la 2ème édition à Bamako en 2016, sous le thème : « La PME dans l’UEMOA face aux exigences de compétitivité mondiale » et la 3ème édition à Niamey en 2017, sous le thème : « Climat des affaires dans l’UEMOA : quelles réformes pour des PME innovantes et performantes, le Salon marque une étape à Bobo-Dioulasso, 8 au 11 novembre 2018, à l’occasion de la 4ème édition sous le thème « la PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique ». A cette occasion, les PME auront l’occasion de se rencontrer autour des activités suivantes :

- Journée thématique : conférence, Panels, Formation gratuite aux Managers,
- SME Networking : cocktail de présentation de solutions innovantes, meilleures pratiques,
- Carrefour des PME : Rencontres BtoB, Exposition, Solutions innovantes,
- Innovative Projects : les PME présentent leurs projets aux investisseurs,
- PME awards : une soirée de récompenses des Managers et des Partenaires,
- Guichet emplois & Coaching de créateurs,
- Caravane des PME de l’UEMOA.

« Le thème de cette 4ème édition a pour objectif principal : identifier les défis de la transformation numérique des PME. »

Telecharger_appel_communication_sbpme_uemoa_pme_bobo-dioulasso-8-au-11-novembre-2018_.pdf

La révolution numérique constitue un tournant important pour les PME et Startups, qu’elles soient actives (productrice de services numériques) ou passives (consommatrice de services numériques). A cet effet, les tendances technologiques des prochaines années doivent aider à positionner les PME de l’UEMOA dans une économie qui va de plus en plus vite. Pour gagner en agilité, en compétitivité, en innovation afin de rester leader, les PME doivent anticiper et franchir ce virage. Malgré l’évidence du retard accusé dans ce domaine, tous secteurs confondus, les défis de la transformation numérique nécessitent pour elles, d’importants investissements, des transformations et une nouvelle organisation.

La 4ème édition du Salon offre l’occasion aux PME d’échanger sur leurs contraintes et de partager les meilleures solutions pour leur transformation en amont, afin de détecter leurs besoins et de choisir les bons outils. Ce sera également le cadre pour tous les autres partenaires de partager leurs expériences du numérique.

Comme les précédentes éditions, le Salon des Banques & PME de l’UEMOA adoptera une approche scientifique permettant aux acteurs de partager leurs expériences et de réfléchir sur les problématiques énoncées. L’approche pratique quant à elle, permettra aux acteurs de se rencontrer, de tisser des partenariats d’affaires à cet effet et de partager leurs solutions innovantes et les meilleures pratiques.

Objectifs spécifiques Panel 1 : Opportunités et contraintes de la transformation digitale des PME de l’UEMOA
- s’informer des actions entreprises pour la transformation digitale et compétitivité des PME (cadre juridique, réglementaire, opportunités d’investissement dans le numérique…) ;
- s’informer des actions liées à la Gouvernance des PME (e-impôts, création, déclaration, compta on-line, formation, …) ;
- découvrir les solutions innovantes s’appuyant sur le numérique (e-commerce, plateforme de promotion/vente, solutions de paiement…) ;
- identifier les contraintes et potentialités du numérique (PME agricoles, industrielles ;
- échanger sur les actions de promotion et valorisation des solutions numériques ;
- identifier les contraintes, opportunités et stratégies de transformation des PME ;
- partager les meilleures pratiques.
- etc.

Objectifs spécifiques Panel 2 : Accompagnement et Financement des PME dans L’UEMOA, à l’ère du Numérique
- s’informer de l’impact du numérique sur le financement des PME ;
- s’informer des autres formes de monnaies utilisable sur les réseaux informatique (cryptomonnaie, cryptodevise,…) ;
- s’informer des nouvelles approches d’accompagnement et de financement des PME (marché monétaire et interbancaire, financement participatif, …) ; ;
- s’informer des solutions innovantes de financement des PME et des startups ;
- rapprocher les structures de financement aux PME ;
- présenter les opportunités de financement numérique ;
- identifier les solutions de financement et d’accompagnement sectoriel pour les PME (ex : agricoles, agro-alimentaires, numérique, …) ;
- s’informer des programmes et mécanismes d’accompagnement et de financement ;
- mettre en évidence le rôle des structures d’accompagnement et de financement des PME et Startups.

Objectifs spécifiques SME Networking : « Meilleures pratiques, Solutions innovantes et Valorisation des produits locaux »
Cette soirée Networking regroupera d’une part, les structures souhaitant présenter des solutions innovantes et d’autres part, réunissant tous les participants. Elle vise à :
- présenter les solutions innovantes et promouvoir les produits locaux ;
- partager les meilleures pratiques, les sucess stories ;
- Intensifier les échanges inter et intra-communautaires ;
- susciter la culture de l’innovation et une plus grande coopération entre acteurs,
- etc.

Proposition de communication

Telecharger_appel_communication_sbpme_uemoa_pme_bobo-dioulasso-8-au-11-novembre-2018_.pdf

Le temps de présentation pour chaque communication est de 10 minutes. Chaque projet de communication doit être envoyé sous la forme d’un document Word, comprenant un titre et un résumé, accompagné d’une bibliographie, à l’adresse suivante : contact@salonpmeuemoa.com, copie à nagaloh@burkinapmepmi.com,
 
Un rapporteur fera une synthèse de chaque panel. L’ensemble des travaux et recommandations fera également l’objet d’un document final qui servira au plaidoyer.

-  30 août 2018 : Délai d’envoi des propositions de communication
- 15 septembre 2018 : Réponse du Comité scientifique.
- 30 septembre 2018 : Transmission des communications définitives au format Powerpoint.

« NB : Les rapports des précédentes éditions sont téléchargeables sur le site officiel : www.salonpmeuemoa.com.»

Pour le Secrétariat Permanent
M. Youépéné Hermann NAGALO
Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabé
Administrateur Général du Réseau Burkina PME-PMI
Président du Comité d’Organisation


Toute l’actualité du Salon via :
- Courriel : contact@salonpmeuemoa.com
- Facebook : https://www.facebook.com/SalonBanquesPMEUEMOA
- Twitter : https://www.twitter.com/Salonpme_uemoa
- YouTube : https://www.youtube.com/user/Burkinapmepmi
- Site web : https://www.salonpmeuemoa.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)