Accueil > Espace entreprise> Dossiers - Etudes - Analyses > 9e Baromètre de la Microfinance - Edition 2018 : Quelles rentabilités pour la (...)
9e Baromètre de la Microfinance - Edition 2018 : Quelles rentabilités pour la microfinance ?
20 septembre 2018
Version imprimable de cet article

"Quelles rentabilités pour la Microfinance", ce 9e Baromètre de la Microfinance présente les chiffres clé du secteur et explore le sujet de la rentabilité du secteur sous ses multiples facettes. Au travers d’études de cas, d’analyses d’experts et d’entretiens entre investisseurs, cette édition propose un état des lieux de la rentabilité de la microfinance, et apporte des enseignements sur le double rendement –social et financier – de la microfinance.

Convergences présente, en partenariat avec le Crédit Coopératif, la Fondation Grameen Crédit Agricole, la Plateforme européenne de la microfinance (e-MFP) et Symbiotics, le Baromètre de la Microfinance 2018, son sujet d’expertise historique.

Avec 139 millions de clients et un portefeuille de crédit de 114 milliards de dollars, la microfinance se réaffirme comme un outil clé dans l’inclusion financière des populations marginalisées. Cet outil est d’ailleurs loin d’être entièrement exploité : en Europe seulement, on estime à 17,4 milliards d’euros la demande potentielle pour des microcrédits professionnels. Mais est-elle rentable pour autant ? Avec pour thème "Quelles rentabilités pour la Microfinance", ce 9e Baromètre de la Microfinance présente les chiffres clé du secteur et explore le sujet de la rentabilité du secteur sous ses multiples facettes.

La microfinance doit-elle être rentable ? Si oui le peut-elle l’être en restant socialement responsable ? Peut-elle rester fidèle à ses aspirations de permettre, par l’inclusion financière, la sortie de la pauvreté de près de 2 milliards de personnes n’ayant aucun accès aux services bancaires ? Comment conjuguer performance sociale et rentabilité financière pour servir au mieux les bénéficiaires ? Des institutions de microfinance (IMF) aux investisseurs, le Baromètre confronte différents points de vue et met en exergue la très forte interdépendance entre performance sociale et performance économique.

Au travers d’études de cas, d’analyses d’experts et d’entretiens entre investisseurs, cette édition propose un état des lieux de la rentabilité de la microfinance, et apporte des enseignements sur le double rendement –social et financier – de la microfinance.

Télécharger le document complet ici



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)