Accueil > Actualité > Croissance économique : L’UEMOA et la CEMAC affichent des performances (...)
Croissance économique : L’UEMOA et la CEMAC affichent des performances solides
6 octobre 2018
Version imprimable de cet article

L’économiste senior a attiré l’attention sur l’endettement accru des pays africains et les émissions obligataires massives, dont les fonds levés au premier trimestre 2018 sont plus élevés que ceux prévus pour toute l’année. « Donc l’Afrique devrait payer en remboursement de cette dette 6 milliards dollars US ».
Cette situation, selon la Banque mondiale, pourrait être défavorables à ces débiteurs, en raison de la dépréciation des monnaies de ces pays par rapport au dollar.

L’Economiste senior de la Banque mondiale Gérard Kambou, a révélé que les performances des zones de l’Union monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) croissent de façon solide, au regard du rapport Africa Pulse 2018 de la Banque mondiale, lancé le mercredi 3 octobre, à Washington (Etats Unis), par l’Economiste en chef pour la région Afrique de l’institution (Albert Zeufack).

Dans ce rapport, Gérard Kambou, indique que l’Uemoa affiche une performance très solide avec une croissance de 6%, tirée essentiellement par l’agriculture et le service.

Dans la zone Cemac, explique-t-il, les résultats sont aussi robustes (Tchad, Congo), avec une croissance relativement faible, mais positive.

L’économiste senior a toutefois attiré l’attention sur l’endettement accru des pays africains et les émissions obligataires massives, dont les fonds levés au premier trimestre 2018 sont plus élevés que ceux prévus pour toute l’année. « Donc l’Afrique devrait payer en remboursement de cette dette 6 milliards dollars US ».

Cette situation, selon la Banque mondiale, pourrait être défavorables à ces débiteurs, en raison de la dépréciation des monnaies de ces pays par rapport au dollar.

Kamagaté Issouf
Fratmat.info



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)