Accueil > Actualité > SIAO 2018 : Le comité d’organisation est fin prêt pour le démarrage de la (...)
SIAO 2018 : Le comité d’organisation est fin prêt pour le démarrage de la biennale de l’artisanat de Ouagadougou
24 octobre 2018
Version imprimable de cet article

La 15ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) se tiendra du 26 octobre au 04 novembre 2018 sous le thème : « Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique ». Cette édition sera marqué entre autres par les expositions-ventes, des séminaires-ateliers, des rencontres d’affaires « B to B » et devra réunir des milliers de festivaliers de 27 pays du monde. C’est ce que le Comité d’organisation a laissé entendre le mardi 23 octobre 2018 au cours de la conférence de presse présidée par le Ministre en charge du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, M. Harouna Kaboré.

A 72 heures du début du plus grand salon d’artisanat au monde, le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou, le comité d’organisation est fin prêt. C’est ce que le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, M. Harouna Kaboré a affirmé au cours du point de presse tenu le mardi 23 octobre 2018.

En substance, on retient de sa déclaration liminaire que les innovations majeures sont à retenir pour cette 15ème édition est le paiement des titres d’accès qui se situent de 500, 1.000 et 10.000 f CFA au site d’exposition par Mobile Money, les stations-services et les alimentations afin de réduire les longues files d’attentes devant les guichets et, contribuer ainsi à une meilleure sécurisation des participants de la biennale de l’artisanat.

A cela, s’ajoute l’amélioration de la mise en œuvre du « Pôle des région du Burkina Faso » qui devra permettre de faire la promotion des potentialités artisanales des 13 régions et de récompenser les 03 régions présentant les meilleurs stands. En plus le « prix de l’excellence pour la transformation et la promotion des produits locaux » du ministère en charge de l’agriculture est l’une des innovations qui vise à encourager les artisans Burkina qui ont une forte capacité de transformation de façon innovante des matières premières locales et de faire leur promotion.

Dix jours durant, en plus de la cérémonie d’ouverture placée sous le très haut patronage du Président du Faso, le SIAO sera jalonné par des expositions-ventes, des séminaires-ateliers liés au thème de l’édition, des rencontres d’affaires B to B, des compétitions des meilleurs créations, des animations culturelles et artistiques et bien d’autres.

Plus de 600 stands permettront aux participants venus de divers pays dont l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, du Kenya, la Belgique, des Pays-Bas et aussi du pays invité d’honneur, le Madagascar, de mettre en exergue leurs potentialités artisanales.

Se prêtant aux questions des journalises qui ont tourné autour de la situation sécuritaire du pays, le paiement des titres d’accès, les conférenciers du jour rassurent : « le Burkina Faso a organisé des manifestations internationales comme le SICOT, la SAMAO malgré les rumeurs qui font du pays, une à risques et le SIAO se tiendra sans le moindre problème. Nous avons pris des dispositions en amont ». Aux titres de ces dispositions, il y a le renforcement du dispositif sécuritaire, la fouille systématique avec les portiques à scanner à toutes les entrées du site du SIAO, les patrouilles mobile, la vidéo surveillance et la surveillance aérienne.

Pour l’achat des titres d’accès, la procédure est simple : il faut télécharger l’application « Orange Money SIAO » et suivre les instructions. Plus de 700 millions de francs CFA seront mobilisé pour l’organisation de la 15ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou.

Ousmane Kabore
www.burkinapmepmi.com

Légende
1- Le présidium à la conférence de presse
2- Les journalistes ont répondu massivement à l’invitation



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)