Accueil > Actualité > La semaine de l’industrie Burkinabè : quelle stratégie nationale de (...)
La semaine de l’industrie Burkinabè : quelle stratégie nationale de l’industrialisation pour les industries nationale ?
6 décembre 2018
Version imprimable de cet article

Dans le cadre de la semaine de l’industrie burkinabè, le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat a organisé un déjeuner de presse ce 4 décembre 2018. L’objectif selon le ministre c’est de permettre à tous les acteurs ainsi qu’à l’opinion publique, de s’approprier des nouvelles orientations du gouvernement en matière d’industrialisation au Burkina Faso. C’est d’ailleurs les l’objectif principale de cette semaine de l’industrie burkinabè. Face aux médias le ministre a donc déroulé la nouvelle orientation, les stratégies et la politique du gouvernement en matière d’industrialisation.

« La transformation industrielle et artisanale est au cœur de la politique du gouvernement notamment en matière de transformation de matière première locale » explique le ministre du commerce Harouna Kaboré.

Pour cela, selon le ministre, le ministère du commerce a adopté un certain nombre de réforme notamment la stratégie nationale de l’industrialisation à l’effet d’avoir « une vision structuré de l’ensemble des actions que nous menons pour transformer nos matières premières afin d’atteindre l’objectif que s’est fixé le PNDES notamment dans son axe 3 » à-t-il ajouté.

Dans le cadre de la journée africaine de l’industrialisation qui se célèbre chaque 20 novembre, il a été donc décidé au Burkina Faso de concentrer cette activité sur l’industrie à travers la semaine burkinabè de l’industrie. Cela s’inscrit donc dans la logique de mise en valeur de l’ensemble des acteurs, de susciter des débats afin d’avoir des idées nouvelles « pour ne pas répéter les mêmes erreurs » a mentionné le ministre.

C’est donc à la fois un exercice pour divulguer et publier l’ensemble des outils qui ont été mis en œuvres pour dynamiser le secteur industriel mais aussi le moment où des critiques pour améliorer le dispositif gouvernemental en matière d’industrialisation est attendu.

Cette semaines de l’industrie burkinabè se tient du 3 au 8 décembre 2018 avec pour thème : « stratégie nationale d’industrialisation du Burkina Faso, quelles relance pour nos industrie locales ? ». Ainsi autours de panels et des communications, des discutions sur les différents contours de la problématiques de l’industrialisation et de la valorisation de la matière première locale au Burkina seront mené.

Le ministre pour sa part est bien convaincu que « la relance du secteur industriel se fera à travers une valorisation plus accrue de nos matières premières locales ». C’est pourquoi a-t-il dit, « je reste convaincu qu’une industrialisation de notre économie ne saurait se réaliser que part la mise en place d’infrastructures de qualité et résiliant dans les secteurs porteurs notamment l’énergie, le transport, l’industrie manufacturière et les services à même de susciter la création d’une masse critique d’industries compétitives tournées vers la transformation des matières premières locales et exploitant les technologies émergentes ».

Qu’à cela ne tienne le ministre pense être dans la bonne optique en ce sens qu’il veut de part des actions concrètes dynamiser l’industrie Burkinabè c’est pourquoi il veut vulgariser et soumettre à la critique constructives les politique et stratégie et la matière.

En rappel, au cours de se déjeuner de presse, le ministère a présenté une innovation majeur de son département. Il s’agit de la mise en place d’un web tv qui a pour finalité de « promouvoir le commerce, promouvoir les investissements rester en contact avec les usagers du service public en lien avec le ministère du commerce et mettre en place une base de donner d’information en temps réel à la disposition des médias » a-t-il conclu.

Aubin OUEDRAOGO
www.burkinapmepmi.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)