Accueil > Tribune > L’intégralité du discours de Mme Aissata Koné Sidibé, Présidente du Club des (...)
L’intégralité du discours de Mme Aissata Koné Sidibé, Présidente du Club des Dirigeants des Banques et Établissements de Crédit d’Afrique
22 février 2019
Version imprimable de cet article

Cette association qui réunit l’Etat-major des banques africaines : Présidents, Vice-Présidents, Directeurs Généraux, Directeurs Généraux Adjoints, est un cadre exceptionnel que nous avons réussi à faire vivre depuis 30 années. Au moment où s’ouvrent ces « 30ème Journées Annuelles », je me rejouis très sincèrement de votre grande et Constante mobilisation. Une mobilisation qui a permis de réunir une cinquantaine de Président de conseil d’administration, Directeurs généraux, Directeurs généraux adjoints, et cadres supérieurs, autour de plusieurs anciens présidents et Fondateurs du Club et de nos partenaires : BOAD, BIDC, BPI France, OIF, ici représentée par le directeur régional Monsieur Éric ADJA, pour ne citer que certains.

- Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances ;
- Mesdames et Messieurs les représentants du Corps diplomatique et des Organisations internationales ;
- Monsieur le Directeur National de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ; représentant Monsieur le Gouverneur de la BCEAO
- Monsieur le Président de la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD) ;
- Monsieur le Président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) ;
- Monsieur le Directeur Régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie ;
- Monsieur le Président de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du TOGO ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Banques et Établissements Financiers du TOGO ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Banques et Établissements de crédit, membres et sympathisants du CLUB ;
- Honorables invités ;
- Mesdames et Messieurs ;

Au nom du Club des Dirigeants des Banques et Établissements de Crédit d’Afrique et en mon nom personnel, je vous souhaite la Bienvenue aux 30ème Journées Annuelles couplées avec le 30ème Anniversaire du CLUB, dans cette belle ville côtière de Lomé qui a vu naître notre institution en janvier 1989.

Je vous propose une minute de silence, à la mémoire de nos frères, collègues et amis qui nous ont quittés depuis cette date. Merci….

Vous me permettrez de remercier son Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances, qui a bien voulu parrainer ces festivités et présider l’ouverture officielle des journées annuelles sur le thème : « évolutions réglementaires et impacts sur l’activité et la gestion des banques en Afrique », thème fort d’actualité pour l’ensemble du système bancaire.

Je remercie particulièrement l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers, notre partenaire (et particulièrement son Président Mr Mamady DIAKITÉ et son directeur exécutif Mr Koffi EZA), ainsi que tous nos sponsors dont les noms figurent sur les programmes et supports de communication.

Merci d’avoir œuvré pour le succès de ce trentième Anniversaire.

Nous avons enregistré plus de 130 inscrits en ligne sur notre site web rénové, venant de 15 pays. Je tiens à saluer tout particulièrement les représentants de la Turquie présents pour la première fois à nos rencontres.

Pour en revenir aux 30 années écoulées, chers membres et sympathisants du Club, que de chemin parcouru ensemble !!!!!!!
Que de défis relevés ! …
Que de belles relations humaines amicales et fraternelles tissées ! …

Car c’est cela aussi le CLUB…

Une association de droit TOGOLAIS créée en janvier 1989, au lendemain des restructurations bancaires des systèmes financiers Africains et des chocs répétés des années 1980.

Pour rappeler brièvement l’historique du CLUB, monsieur Alain le Noir, membre fondateur fera une présentation ce soir lors de notre dîner de gala.

Je ne vous apprends rien en indiquant que le paysage bancaire, constitué au départ quasiment de banques appartenant à des groupes étrangers, a beaucoup évolué ces 30 dernières années ; grâce à des bâtisseurs, comme le Président Paul DERREUMAUX, avec le groupe BOA, le Groupe ECOBANK (la banque panafricaine), le Président Idrissa NASSA avec le groupe CORIS Bank International, les Groupes ORABANK, Afriland First Bank, et BGFI (dont le président Henry-Claude OYIMA, qui fut aussi président du club me prie de bien vouloir l’excuser de ne pouvoir être parmi nous ce jour), et des groupes naissant comme la BDM, la BMS au MALI, qui ont décidé d’aller plus loin……et attestent de la grande VISION et de l’importance des initiatives du Secteur privé.

Monsieur le Directeur de Cabinet,
Honorables Invités,

Le Club a évolué, beaucoup mûri et il s’est enrichi des actions suivantes menées sur le terrain et qu’il nous plaît de rappeler ici :

- Partages d’expériences et de bonnes pratiques de gestion au cours des rencontres annuelles : forum d’été et Journées annuelles thématiques, journées et voyages d’études ….
- Concernant la Formation et l’information : signature de conventions de partenariat avec la COMMERZBANK (Allemagne), BPI FRANCE
- Pour l’appui au commerce international et à l’entreprenariat des jeunes et femmes, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a signé des partenariats avec certains membres du CLUB (exemple de COFINA).

Chers membres et Sympathisants du CLUB

30 ans, l’age mur.
Certains diront que nous célébrons les Noces de perles du Club.
Effectivement, cette association qui réunit l’Etat-major des banques africaines : Présidents, Vice-Présidents, Directeurs Généraux, Directeurs Généraux Adjoints, est un cadre exceptionnel que nous avons réussi à faire vivre depuis 30 années.

Aujourd’hui nous voilà une soixantaine de membres et Associés.

Au moment où s’ouvrent ces « 30ème Journées Annuelles », Chers Collègues membres du Club, amis et sympathisants, chers partenaires prestataires, je me réjouis très sincèrement de votre grande et Constante mobilisation.

Une mobilisation qui a permis de réunir une cinquantaine de Président de conseil d’administration, Directeurs généraux, Directeurs généraux adjoints, et cadres supérieurs, autour de plusieurs anciens présidents et Fondateurs du Club et de nos partenaires : BOAD, BIDC, BPI France, OIF, ici représentée par le directeur régional Monsieur Éric ADJA, pour ne citer que certains.

Chers membres et Sympathisants du Club,
Chers Invités,

Pour revenir au thème des journées Annuelles, « Évolutions réglementaires et impacts sur l’activité et la gestion des banques en Afrique », suite à notre invitation, nous saluons ici la présence d’une forte délégation du Gouverneur de la BCEAO conduite par Monsieur TENOU le Directeur National, auquel se joignent deux directeurs du Siège.

C’est un signe incontestable de l’accompagnement dans cette région du régulateur et de l’organisme de tutelle qui, depuis deux ans, assistent et renforcent les capacités des Établissements financiers dans la mise en œuvre de la réglementation bâloise.

Le pilotage du projet d’application des normes bâloises, s’étalera sans nul doute sur plusieurs années. Il nécessite une forte mobilisation de la part des banques et entraîne des coûts organisationnels et humains important. Le Club prenant à cœur ces préoccupations communes, accompagné d’experts venant d’horizons divers, a programmé ces journées de réflexion pour un partage concret d’expériences et de bonnes pratiques.

Par ailleurs, l’appui renouvelé du CLUB aux associations de métiers créés et parrainées, s’inscrit en droite ligne avec ces préoccupations : il s’agit de l’Association des juristes représentée à nos journées par notre ami Ousseynou SOW, et l’Association des gestionnaires du capital humain, pour ne citer que les plus importantes d’entre elles.

Enfin, la création d’un laboratoire des idées pour approfondir nos réflexions et contribuer à leur concrétisation, figure parmi nos priorités.

A l’issue de ces travaux et du trentième anniversaire, une étude sera présentée sur nos perspectives et les publications à venir

Pour conclure je vous souhaite un HEUREUX ANNIVERSAIRE à TOUS !!!

Monsieur le Directeur de Cabinet, je vous prie de bien vouloir transmettre toute la reconnaissance et la gratitude des membres de notre Club à Monsieur le Président de la République du TOGO, ainsi qu’au Gouvernement togolais pour son hospitalité et toutes les dispositions prises pour le bon déroulement de notre rencontre.

Au Président et aux membres de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du TOGO merci pour votre soutien.

Enfin, permettez-moi une mention spéciale à tous nos sponsors dont vous trouverez la liste dans notre programme, ainsi qu’au Comité d’organisation.

Plein succès à nos FESTIVITÉS !
Je vous remercie…

Madame Aissata Koné Sidibé,
Présidente du Club des Dirigeants des Banques et Établissements de Crédit d’Afrique

club-banque.net/



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)