Accueil > Espace entreprise> Tics > Comment WhatsApp permet à des inconnus de vous espionner à votre (...)
Comment WhatsApp permet à des inconnus de vous espionner à votre insu
8 avril 2019
Version imprimable de cet article

L’application de messagerie instantanée permet à n’importe quelle personne disposant de votre numéro de mobile de vous espionner à votre insu. Voici comment y remédier

Échanger des messages sur WhatsApp avec vos amis ou votre famille peut paraître parfaitement anodin : on discute en groupe, on s’échange des photos et des vidéos, on garde le contact avec l’ami d’enfance parti à l’autre bout du monde, on fait un appel vidéo pour que les grands-parents puissent voir les enfants, etc.

L’application de messagerie instantanée, qui appartient à Facebook, remplace au pied levé l’application SMS habituelle et l’application de visioconférence en regroupant le tout dans une entité unique, totalement gratuite, et diablement simple à utiliser.

Mais derrière cette apparence idyllique, l’application présente un certain nombre d’inconvénients pour qui souhaite un tant soit peu faire attention à sa vie privée. Bien qu’elle fonctionne comme une application de SMS, WhatsApp, comme la plupart des applications de messagerie instantanée, permet à vos contacts de connaître la date et l’heure de votre dernière connexion, de savoir quand vous avez reçu un message, et encore pire, de savoir si vous l’avez lu.

Un message envoyé est presque forcément reçu

Difficile dès lors de prétendre que l’on n’a pas vu ou reçu le message de l’un de ses contacts. En vérifiant simplement l’heure de votre dernière connexion, un interlocuteur peut savoir instantanément que vous avez vu qu’il avait envoyé un message et que vous ne souhaitez pas y répondre, tout du moins, dans l’immédiat. Vu du smartphone de votre correspondant, son message est estampillé « reçu », avant de passer en « lu » lorsque vous ouvrez la conversation.

Pour éviter cela, vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité de l’application. Ouvrez WhatsApp, rendez-vous dans les Réglages, puis dans Compte, accédez aux options de Confidentialité.

Dans le menu Vu à, passez le paramètre sur Mes contacts ou Personne. Plus aucun de vos contacts ne pourra connaître la date et l’heure de votre dernière connexion. En ne partageant plus cette information, vous ne pourrez de votre côté plus savoir quand vos proches ont ouvert l’application pour la dernière fois.

N’importe qui peut savoir qui vous êtes avec votre numéro

Le pire reste encore à venir. En créant un compte sur WhatsApp, vous avez, à n’en pas douter, ajouté votre nom et votre photo, pratique pour que vos proches vous identifient facilement, et bien plus convivial dans les conversations de groupe. Souriez, vous êtes « stalké » !

Désormais, n’importe quel quidam en possession de votre numéro de mobile pourra vous identifier, en mettant un visage sur ce numéro mais aussi un nom. Comme WhatsApp fonctionne comme une simple application de SMS, elle ne requiert aucune invitation pour initier une conversation et n’envoie aucune alerte pour vous indiquer que votre numéro est présent dans le carnet d’adresse d’un nouveau contact, potentiellement inconnu. Une recherche inversée d’image plus tard, et il est possible de vous trouver sur Facebook, Twitter, Instagram, etc.

Vous avez un doute sur un vendeur LeBonCoin ? Vous pourrez d’ici quelques secondes mettre un visage et un nom sur le numéro de l’auteur de cette annonce un peu suspecte. Si le numéro est dans l’annonce ou si vous le récupérez après avoir initié une conversation depuis la plate-forme, créez une nouvelle fiche contact de cet inconnu avec ledit numéro dans le répertoire natif de votre smartphone.

Ensuite, ouvrez WhatsApp, puis dans les Discussions, créez une nouvelle conversation. Sélectionnez le contact inconnu. La conversation s’ouvre, mais le contact inconnu lui, n’en sait absolument rien. Appuyez sur son nom pour accéder aux informations détaillées de son profil. Bravo ! vous connaissez désormais son nom et pouvez même l’identifier si vous le croisez dans la rue. Avec un peu de chance, il aura même ajouté un statut qui vous permettra d’en savoir encore un peu plus sur ses habitudes.

De l’intérêt de verrouiller les données de votre profil

Mais si vous pouvez le faire et que vous n’avez aucune mauvaise intention, dites-vous que n’importe quel individu mal intentionné en possession de votre numéro de mobile peut le faire également, avec toutes les dérives que cela peut engendrer : usurpation d’identité, discrimination, etc.

Pour éviter d’arriver à de tels extrêmes, verrouillez votre compte WhatsApp, là encore, en personnalisant les paramètres de Confidentialité. Ouvrez les Réglages, entrez dans Compte puis dans Confidentialité et modifiez les paramètres Photo de profil, Actu et Statut pour qu’ils ne soient visibles que de vous ou de vos contacts.

Par défaut, WhatsApp configure votre activité, votre photo de profil et votre actu pour qu’ils soient visibles de tous.

01net.com
Par Geoffroy Ondet



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



DE LA MÊME RUBRIQUE...




FINANCES

Devises
Matières Premières

Cours des matières premières fournis par Investing.com France.
Bourses (BRVM)