//Leçon d’entreprise n°O69 : 5 façons de résoudre ses problèmes avec l’argent3 min de lecture

Leçon d’entreprise n°O69 : 5 façons de résoudre ses problèmes avec l’argent3 min de lecture

Nos habitudes de consommation révèlent le caractère émotionnel de chacun de nous. Voici cinq travers, et cinq façons de les contrer.

1/ Le donateur fou

Vous brandissez dangereusement votre carte de crédit pour faire plaisir à ceux que vous aimez.

Diagnostic

Vous essayez d’acheter de l’amour et de l’affection, vraisemblablement parce que vous vous sentez coupable de ne pas passer assez de temps à la maison.

La solution

Prévoyez une cagnotte pour Noël ou les anniversaires de vos proches. Chaque semaine, versez-y un petit quelque chose. Quand les dates approchent, cette tirelire composera votre budget, pas plus. De toute façon, dépenser trop n’a pas de sens. Votre famille veut simplement profiter davantage de vous, c’est clair.

2/ Le poche-cousue

Votre compte en banque reçoit plus d’attention que votre propre femme.

Diagnostic

Vous pensez simplement maîtriser votre argent, mais c’est lui qui vous contrôle.

La solution

Posez-vous la question suivante  : « Si je n’avais plus qu’un seul jour à vivre, qu’est-ce que je ferais  ? » Passez ces dernières 24 heures devant un tableau Excel n’a rien d’alléchant, convenez-en. Après avoir vérifié (une nouvelle fois) vos comptes, renoncez à contrôler tout comme un maniaque. Déléguez une partie de la gestion du portefeuille à votre femme. La famille est bien plus importante.

3/ Le m’as-tu-vu

Vous avez 30 nouvelles cravates par mois dans votre penderie, quitte à vous mettre dans le rouge.

Diagnostic

Les gens qui essaient à tout prix d’impressionner ou de se rendre plus intéressant que la moyenne, avec l’envie de « sortir du troupeau », ont le réflexe de surdépenser leur argent.

La solution

Allez sur le Net. Le Web regorge de sites qui livrent beaucoup de tuyaux pour bien gérer un budget. Il existe aussi en librairie des livres et des DVD de gestion prévisionnelle qui permettent de profiter de son argent sans se mettre en danger.

4/ Le procrastinateur

Vous laissez traîner les factures et vous avez toujours peur de consulter votre solde bancaire.

Diagnostic

Cela résulte souvent d’une logique de compartimentage  : vous séparez la vie en petites cases, celles qui vous intéressent et les autres. C’est une technique de survie. Vous survivez, vous ne vivez pas pleinement.

La solution

Préférez les prélèvements aux factures par chèque. N’oubliez pas de placer régulièrement votre épargne pour gérer votre portefeuille pas votre consommation. Faites un effort car votre compte pourrait bêtement s’asphyxier.

5/ Le collectionneur

Vous vous sentez heureux comme un pape quand vous mettez une pièce dans votre cochon.

Diagnostic

Vous faites partie de ces travailleurs acharnés qui ont souvent peur de l’avenir. Refuser de se faire plaisir avec un achat est une forme d’autopréservation.

La solution  :

Vous avez simplement besoin d’obtenir la permission de dépenser votre argent  : prenez un comptable. Entendre de la part d’un spécialiste qui connaît votre patrimoine qu’il n’y a pas de risque pour l’avenir est rassurant. Et craquer son blé, c’est parfois très agréable…

Menshealth.fr