//identité numérique et e-réputation de votre candidature2 min de lecture

identité numérique et e-réputation de votre candidature2 min de lecture

L’identité numérique ou cyber-identité est constituée par l’ensemble des informations qui vous concernent sur le web : vos profils, vos photos, vos vidéos, vos traces, vos contributions, …

Le concept d’e-réputation est destiné à l’origine aux sociétés. Pour des individus on parle plutôt d’e-réputation personnelle. C’est ce qu’on pense de vous, ce qu’on dit de vous ou ce qu’on écrit sur vous sur la toile. On parle aussi de réputation en ligne, de réputation numérique ou de cyber-réputation.

Pour démarrer, vérifiez la teneur de votre identité numérique sur Internet. La solution la plus simple est de se « googliser ». Comprenez par là qu’il vous suffit de saisir votre nom et votre prénom sur www.google.fr et voyez ce qui s’affiche.

N’oubliez pas d’effectuer aussi cette recherche en sélectionnant « Images » puis « Vidéos » car c’est parfois à ces endroits que se cachent des mauvaises surprises (je laisse les plus curieux d’entre vous rechercher la très singulière photo de profil d’un de mes homonymes sur Facebook).

Paramétrez et contrôlez ensuite tous vos profils en fonction de l’image que vous souhaitez donner :

  • Profil personnel privé en accès protégé sur des sites comme : facebook, foursquare, flickr, ….
  • Profil professionnel public et en accès libre sur des sites comme : twitter, linked’in, viadeo, xing, myspace, ….

Sur les sites professionnels idoines, demandez à vos anciens responsables de rédiger des références à votre sujet et publiez-les car en matière de recrutement 2.0 comme en matière de e-commerce, la recommandation par un internaute a un réel impact.

La réactivité, les contributions, les échanges et les interactions constituent une vraie richesse d’Internet mais également un de ses principaux dangers. Veillez donc à bien garder la main et le contrôle de votre identité numérique pour maîtriser votre e-réputation car quand la trace est mauvaise, il est alors très long et très compliqué de l’effacer.

Le blog de Laurent Hyzy,