//Le stage en entreprise, apprendre, acquérir de l’experience ou se faire exploiter ?4 min de lecture

Le stage en entreprise, apprendre, acquérir de l’experience ou se faire exploiter ?4 min de lecture

Le stage est une période de formation, d’apprentissage ou de perfectionnement en entreprise. Il permet d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Que l’on soit élève, étudiant ou fonctionnaire et que l’on ait le niveau requis (BEP, BAC, Deug, Licence, Maîtrise…), peu importe la branche, le stage représente un passage obligé dans l’acquisition d’une expérience professionnelle. L’article 11 du Code du travail stipule que « le contrat de stage a pour objet de faire acquérir au stagiaire une expérience et des aptitudes professionnelles pour faciliter son accès à un emploi et son insertion dans la vie professionnelle ».

De l’exécution du stage

Nombreux sont les stagiaires qui ne rencontrent pas grande difficulté dans le déroulement de leur stage. La plupart de ceux qui sont à leur premier stage s’y plaise et ne trouve aucun inconvénient à être stagiaire dans une autre structure. Par contre, les stagiaires qui sont à leur 5e ou 6e stage ou plus, recherchent activement un emploi.

Les stagiaires sont sujets à des tâches diverses et souvent le travail demandé ne rentre pas en droite ligne avec la formation du stagiaire.

Ainsi, il arrive par exemple que des stagiaires affectés au service finance/comptabilité se retrouvent à exécuter des tâches dans le service clientèle. Pour d’aucuns, il est difficile de refuser une course personnelle demandée par son supérieur direct, tel que apporter le thé ou le café, faire cirer les chaussures, aller chercher le petit déjeuner du patron, faire valider le ticket de PMU (Pari Mutuel Urbain) du chef de service, ou faire certaines courses non professionnelles. De l’avis de certains stagiaires, toutes ces tâches sont importantes en ce sens qu’il s’agit d’un apprentissage. Et puisque tout apprentissage nécessite l’exécution de tâches souvent élémentaires, les stagiaires y trouvent une certaine leçon de vie.

Acquérir de l’expérience

L’expérience recherchée à travers le stage est la première motivation des stagiaires. Cependant, celle-ci sera-t-elle acquise ou pas ? Difficile de répondre à une telle question parce que cela dépend en partie de l’entreprise dans laquelle le stagiaire est en service. De l’avis des stagiaires ayant terminé un stage tout récemment, ceux-ci trouvent qu’ils y ont beaucoup appris et cette expérience acquise sera un plus dans leur recherche d’emploi. Les avis étant partagés, certains stagiaires disent ne pas avoir en totalité l’expérience qu’ils recherchent. Mais cela est dû en grande partie à la durée du stage.

Les stages sont-ils en quelque sorte une forme exploitation ?

Il est prouvé que les stagiaires représentent une main d’œuvre non négligeable au sein des entreprises. De surcroît, une main d’œuvre “gratuite”. En effet, les stagiaires secondent efficacement leur supérieur direct, car celui-ci est souvent débordé selon les propos de Jocelyne B. , rapportés à Burkinapmepmi.com, stagiaire dans une des banques de la place. Il est évident qu’un employé supplémentaire soit plus que nécessaire pour un travail efficace. Mais cela n’est pas le cas. De ce fait, les stagiaires représentent une opportunité à saisir. De l’avis de Jocelyne B., « pour apprendre, il faut être exploité. On n’a pas le choix ». Cependant pour d’autres, il n y a pas d’exploitation. Toutefois, les entreprises devraient améliorer les conditions de stage, notamment par la fixation et l’octroie d’une prime.

La rémunération des stages

Au Burkina, il est devenu tout autant difficile de trouver un stage qu’un emploi. Cela démontre bien de la forte demande de stage qui existe dans le pays. Dans le contexte burkinabè, faire un stage coûte des frais à tel enseigne qu’il est difficile pour un stagiaire en quête d’emploi de remplir efficacement son rôle. Les stagiaires veulent apprendre certes, mais doivent aussi être motivés, ne serait-ce que pour couvrir leurs frais de déplacement. Heureusement, certaines entreprises encouragent leurs stagiaires par des gratifications.

Le stage peut être considéré comme un passage obligé très important dans la course pour l’acquisition d’une expérience professionnelle et il est très bénéfique pour tout chercheur d’emploi. Mais les conditions de stage laissent à désirer. Il est souhaitable qu’on légifère sur le contrat de stage comme cela est le cas pour le contrat de travail*.

Pascaline Bicaba, pour Burkinapmepmi.com

NB* : lire le Code du travail.