//Recherche d’emploi, PME ou un grand groupe ?3 min de lecture

Recherche d’emploi, PME ou un grand groupe ?3 min de lecture

Suffit-il de faire des candidatures spontanées ? Demander un rendez-vous avec un responsable du recrutement ?

Témoignage :

Je suis tombée sur ton post par hasard, je me ballade sur le forum… Je travaille pour un grand groupe et je peux vous dire que jamais ils ne passent d’annonces. On y rentre, soit par connaissance, soit par intérim.

Une société d’intérim m’a recruté car ils cherchaient des hôtesses d’accueil. Ça m’emmerdait comme boulot mais il me fallait de l’argent, et j’ai finit par intégrer le groupe. J’y suis actuellement assistante de direction. Ça se passe comme ça, la plupart du temps …

Pour ma part, ça m’est arrivé par deux fois d’envoyer une candidature spontanée, de recevoir une réponse négative et entre 6 mois et 1 an plus tard, être contacté : à chaque fois, j’ai eu un poste en CDI, une fois dans l’informatique, une fois dans le secteur de la santé.

L’avantage des grands groupes est qu’ils sont structurés, et retiennent les candidatures qui, un jour peuvent les intéresser, puisqu’ils ont des services “GRH” et “gestion des carrières” dignes de ce nom.

En matière de recrutement :

Les PME et les grands groupes ne fonctionnent pas de la même manière. Les petites et moyennes entreprises ayant moins de moyens, il vous faudra travailler davantage votre réseau ou mener votre propre enquête pour les identifier car moins présentes, de ce fait, sur les salons, forums et autres rendez-vous de l’emploi. Profitez d’un stage ou d’un job pour repérer des petites entreprises qui pourraient vous intéresser (en fonction de la région, de leur spécificité etc.). A vous, donc, de vous constituer un petit carnet d’adresses dans le secteur visé. En rencontrant des professionnels sur le terrain ou en consultant les annuaires des CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). Concernant les grands groupes, le recrutement se fait davantage en fonction du nom de l’enseigne. La plupart d’entre eux possèdent des sites Internet sur lesquels vous pouvez directement postuler et intégrer ainsi leur CVthèque.

En termes d’évolution de carrière:

A priori il semble logique qu’il est plus facile d’évoluer dans un grand groupe que dans une PME car le nombre de postes qui se libèrent sont plus rares dans les petites structures. L’avantage par contre, c’est que les PME constituent plus de 80% des effectifs salariés. Autant dire qu’elles représentent une manne d’emplois non négligeable. A l’exception de celles qui sont spécialisées dans un secteur d’activité très pointu, les PME sont également plus ouvertes aux « généralistes » et aux titulaires de bac + 2 : place aux profils qui ont le goût du terrain ! Les grands groupes sont plus attachés aux diplômés supérieurs et notamment à la bonne réputation des écoles qui les ont formés, dans un recrutement qui est souvent plus balisé.

Meteojob.com